Une saison estivale animée au Haras National d’Hennebont

Présentation de saison en présence de Jean-Marc Beaumier, Gaël Le Saout, Gisèle Guilbart, , la Compagnie Pagnozoo, l’équipe du Haras

Une saison estivale animée au Haras National d’Hennebont

 

Le Haras National d’Hennebont accueille en permanence, selon les saisons, entre 40 et 60 chevaux, présents pour divers motifs : le sport, le spectacle, le travail, la reproduction…  Scène équestre incontournable en Bretagne, il soutient la création et diffusion de spectacles équestres avec une programmation culturelle riche au fil de l’année.

Après ces longues semaines de confinement, le Haras National d’Hennebont accueille à nouveau le public, et c’est un été riche d’animations  et de rencontres équestres qui vous attend, tant sur le plan sportif que culturel ;  compétitions, animations culturelles, spectacles équestres et visites des lieux ponctueront le calendrier de l’été !

Les Estivales sportives

La réfection de la carrière de la Bergerie avec changement de sable, donne un nouvel élan au Haras National d’Hennebont, le dotant d’une infrastructure de qualité qui lui permet d’accueillir de grandes compétitions, … et ce sera le cas cet été : trois concours de saut d’obstacles de niveaux régional et national vont y être accueillis, un concours régional « Cheval de Travail » et plusieurs concours d’élevage.

Ces rendez-vous sportifs sont gratuits et accessibles à tous. Voici le calendrier de l’été 2020 : 

  • ACA Bretagne / 14 juillet
    L’Association d’Éleveurs de Chevaux Arabes pur-sang et demi sang Bretagne organise une compétition Modèles et Allures le mardi 14 juillet. Les concours « Utilisation Endurance » sont qualificatifs pour la Finale du 14 août à Vichy dans le cadre des Journées Nationales du Cheval Arabe.
  • CONCOURS SAUT D’OBSTACLE SHF / 28 au 30 Juillet
    Concours réservé aux chevaux de 4, 5 et 6 ans.
  • CONCOURS ÉLEVAGE DE CHEVAUX DE SPORT moins de 3 ans / FEDEB les 9 & 21 juillet
    Organisé par la FEDEB en partenariat avec l’ANSF, le calendrier 2020 des concours d’élevage de chevaux de sport de 0 à 3 ans (poulinières, poulains, pouliches, foals) fera étape en région au Haras National d’Hennebont. Qualificatif pour les finales interrégionales, ces concours permettront aux éleveurs locaux amateurs et pros de se réunir.
  • JUMPING Breizh’In Jump / du 14 au 16 aout
    Le concours de Saut d’obstacles Breizh’In Jump est une compétition de niveau national pro 1. Pour cette première édition, ce sont d’ores et déjà pas moins de 900 cavaliers clubs, amateurs et pros qui sont attendus sur le site et ce, durant trois jours. 140 boxes démontables prendront place dans la grande pâture du Haras. La carrière de La Bergerie mais également le terrain d’honneur en herbe du Haras National d’Hennebont vibreront au rythme des chevaux et des 25 épreuves programmées.
  • MASTER NATIONAL DU CHEVAL IBERIQUE / EQUITATION DE TRAVAIL / 23 août
    5e édition du concours national d’équitation de travail, le seul de ce type en Bretagne. La mission des cavaliers en compétition consiste à procéder au tri du bétail. Le concours comprend des épreuves de maniabilité, de vitesse, de dressage, où le cavalier et sa monture ne doivent faire qu’un. Il sera associé pour la première fois au Master du Cheval Ibérique, concours national.
  • ÉQUI-TRAIL du Pays d’Orient / 30 août
    3e édition de la compétition qui clôturera les « Estivales Sport », l’Équi-Trail du Pays d’Orient se veut encore et toujours un événement populaire. Pour la première fois cette année, une épreuve Cani-Cross ouvrira la journée de compétition avec pas moins de 80 meneurs au départ de cette seule étape Label Chien d’Or en Morbihan. Novateur, l’Équi-Trail du Pays d’Orient propose en plus de la traditionnelle compétition par équipe qui réunit un cavalier club ou amateur et un coureur à pied, le championnat de Bretagne de Ride and Run en partenariat avec le Comité Régional d’Équitation de Bretagne.


Les Cavalcades Estivales

Le Haras National d’Hennebont vous invite également à vivre de belles émotions équestres en famille avec les Cavalcades Estivales !

L’offre culturelle y sera variée avec notamment l’accueil de la compagnie équestre Pagnozoo, en résidence au Haras depuis début juin.

Composée de 7 artistes et 10 chevaux, elle entre en piste deux fois par jour (du lundi au vendredi /15h30 et 17h30) avec un spectacle de 30 minutes, suivi d’un temps d’échange avec le public.

Cette compagnie franc-comtoise est d’ailleurs accueillie pour la 2ème fois au Haras. Elle propose cet été une forme courte d’un spectacle qui inclut un processus de création ; les représentations ne seront donc jamais tout à fait les mêmes d’un jour à l’autre.

Riche en émotions, le spectacle mêle poésie, voltige, danse et musique : un joli moment de rêverie à partager en famille ! Il est  par ailleurs couplé à la visite animée du Haras, qui comprend la découverte des différents espaces dont la rencontre avec les chevaux et l’espace ludique RE[CREATION],  ainsi qu’une présentation des chevaux sur piste,… de quoi passer un bel après-midi au Haras. Détails ICI

Parmi les autres temps forts de l’été, la compagnie Pagnozoo vous propose de vivre un moment totalement inédit et privilégié, en participant à un petit-déjeuner avec les compagnie : 2 dates sont programmées au cours de l’été, le 19 juillet et le 16 août.

Les dimanches de l’été, c’est Clémence de Clamart qui entre en scène pour des visites totalement décalées, voire déjantées du Haras ! Bonne humeur assurée ! Et puis,  les 6 et 7 août à 20h30, l’écurie d’honneur se transforme en salle de cinéma avec la projection de deux films  en lien avec l’univers équestre, les soirées Ciném’Haras :  En équilibre le 6 août, Le cheval venu de la mer le 7 août !

Plus d’infos sur le Haras et les rendez-vous de l’été
Réservations fortement recommandées / Port du masque obligaoire

juillet 2020 / Photos @Haras National d’Hennebont

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *