Une bouteille à la mer… Recherche sa propriétaire à Quiberon

Une bouteille à la mer … recherche sa propriétaire à Quiberon !


« A message in a bottle can make friends out of strangers, lovers out of the lonely, or give the dead a final chance to speak. Messages in bottles prove that people from different backgrounds can get along, if given the chance.« * Clint Buffington, chasseur de bouteilles à la mer

*Un message dans une bouteille peut faire naître des amitiés avec des étrangers,  sortir des amoureux de la solitude, ou encore donner aux personnes décédées une nouvelle chance de prendre la parole. Les messages dans les bouteilles prouvent que des personnes de différents horizons peuvent s’entendre, si on leur en donne la chance.


Aujourd’hui je vais vous conter une jolie histoire, un conte de fée que l’on pourrait commencer avec ces mots : « Il était une fois…, » une histoire qui reste encore à écrire !

Cette histoire a démarré il y a de cela une quinzaine d’années à Quiberon. Elle a traversé l’Atlantique et a fait une pause dans les Caraïbes. Cette histoire s’ouvre aujourd’hui sur la première page d’un nouveau chapitre, entre la Bretagne et l’Indiana aux Etats-Unis.

Cette histoire, c’est une certaine Pauline Baranger qui l’a démarrée lorsqu’elle avait douze ans, alors qu’elle était en vacances chez son Papi à Quiberon, sans doute au moment des fêtes de fin d’année. Ce jour-là, elle avait jeté une bouteille à la mer, avec à l’intérieur une lettre qui s’apprêtait à faire un long voyage … mais ça elle ne pouvait pas le savoir !

Il s’appelle Clint Buffington, il habite de l’autre côté de l’Atlantique à plus de 7000 km de Quiberon ; il est américain et il a une grande passion : « chasseur de bouteilles à la mer. » Déjà tout petit, Clint rêvait de trouver sur la plage une bouteille avec un message à l’intérieur, « avant même la publication du roman ‘Une bouteille à la mer,’ de Nicholas Spark » nous confiera-t’il en souriant !

Ce jeune musicien passe une grande partie de son temps libre à nettoyer les plages et à espérer y trouver des bouteilles avec des bouts d’histoires à l’intérieur. La première fois qu’il en a trouvé une c’était en 2007 :  « un rêve d’enfant qui se réalisait, » s’exclamera Clint. « Je me suis dit que si j’en avais trouvé une, j’aurais probablement la chance d’en trouver d’autres ! Jusqu’à présent j’ai trouvé 98 bouteilles à la mer, et il me tarde de passer le cap des 100 bouteilles. »

L’histoire de Clint a d’ailleurs inspiré un réalisateur américain, Nick Natalicchio,qui a tourné un court documentaire sur le sujet, « The Tides that Bind. » (voir teaser plus bas)

Mais revenons à notre chère bouteille bretonne … celle que Pauline avait lancé dans la mer depuis Quiberon il y a de cela de nombreuses années, avec très certainement un rêve: celui d’une enfant qui espérait sans doute à l’époque que sa bouteille ferait le tour du monde et recevrait un jour une réponse !

Clint a trouvé la bouteille de Pauline en 2012 sur une plage des Antilles brittaniques. A l’intérieur il y voit des bouts de papier rongés par de longues années de voyages en mer. Il ramène la bouteille chez lui, mais n’y touche pas pendant de nombreuses années, persuadés qu’il n’en tirera rien car le papier lui paraît en trop mauvais état.

Et puis, au printemps 2019, il s’est décidé à ouvrir la bouteille et à en creuser le mystère. A sa grande surprise il a réussi à déchiffrer quelques mots, dont le nom et la ville de l’expéditeur. D’après ses estimations, la bouteille aurait voyagé pendant une dizaine d’années dans les océans.

Voici le texte original, ou du moins ce qu’il en reste, signé M. et Mme Baranger, Quiberon

« … bouteille
vous venez de trouver (la bouteille?)
… qu’elle a bien voyagé…
je m’appelle Pauline et j’ai 12 ans…
… de passage chez mon papi…
… ils ont une chienne qui se nomme A…
… j’ai passé Noël en famille
… de 12 ans un basset hound. Dire… (???)
… maman, papa et Emilie ma…
… j’ai été très gâtée… »

Dans un premier temps, Clint effectuera la recherche de l’expéditeur par ses propres moyens, sans succès. Il décide alors de faire appel à la magie des réseaux sociaux et diffuse sur sa page Facebook son avis de recherche le 19 janvier 2020 :

« Does anyone out there know Pauline Baranger of Quiberon, France? She sent this message in a bottle (bouteille à la mer) when she was 12 – at least 10 years ago – and I found it. I hope to let Pauline know! »*

*Est-ce que quelqu’un connaît Pauline Baranger de Quiberon en France ? Elle a envoyé ce message dans une bouteille à la mer quand elle avait 12 ans – il y a de cela au moins 10 ans – et je l’ai trouvée. J’aimerais pouvoir l’annoncer à Pauline. »

Son appel a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a été entendu jusqu’à Quiberon !

Au moment où l’article est publié, ce mardi 21 janvier 2020, la piste avance mais il n’a pas encore établi de contacts avec la famille Baranger.

Le prochain chapitre  de cette histoire sera peut-être celui d’une rencontre virtuelle … ou réelle ! En effet, Clint a de nombreux amis en France et envisage de leur rendre visite prochainement ; il serait ravi de rencontrer Pauline Baranger et sa famille par la même occasion !

Et bien évidemment, si Pauline voit cet article et reconnaît sa bouteille, elle est invitée à prendre contact avec Clint Buffington !

par Valérie, 21 janvier 2020

[Mise à jour du 23 janvier 2020 :  Pauline a été retrouvée et a aujourd’hui 22 ans. Elle devrait prendre contact avec Clint prochainement]


Photos © Clint Buffington, Message in a Bottle Hunter, publiées avec son aimable autorisation
Le blog de Clint Buffington, Message in a Bottle Hunter
Facebook Clint Buffington, Musician and Message in a Bottle Hunter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *