Un Mini Méli qui a enchanté son public !

Un Mini Méli qui a enchanté son public

Un bain de culture pendant une semaine à Auray avec : 5 spectacles, 5 compagnies, 998 enfants et une poignée de professionnels, une journée pour les pros avec 6 autres spectacles en création, des actions de médiation…

Le Mini Méli  (mini festival Méliscènes) a enchanté sont public du 22 au 26 mars 2021 … et pas n’importe quel public puisque ce sont près de 1000 jeunes spectateurs, de la maternelle au lycée, qui ont eu la chance d’assister à l’un des 5 spectacles proposés, non pas au Centre Culturel Athéna, mais dans des salles municipales de la ville, transformées en « boîtes noires » pour l’occasion !

Le Mini Méli a aussi fait l’enthousiasme des artistes et des compagnies, qui pour certaines n’avaient pas joué depuis bien longtemps devant un public, en raison du contexte sanitaire et de la fermeture des théâtre en octobre 2020.

(NDLR :  En raison du contexte sanitaire, les compagnies sont autorisées à jouer uniquement devant les scolaires et les professionnels ou média)


Voici une petite mise en bouche de quelques-uns des spectacles programmés au Mini Méli (ceux auxquels nous avons pu assister), que nous vous invitons à découvrir dès qu’ils seront à nouveau programmés dans les théâtres ou lors des festivals culturels, car ce sont tous de vrais bijoux !

Et puis bien évidemment le Centre Culturel Athéna vous donne rendez-vous cet automne pour LE festival Méliscènes !

Kazu et les Hommes Volants

Compagnie Singe Diesel, Juan Perez Escala
Genre : marionnette / Dès 8 ans / Durée : 45 min. 

Un vrai petit bijou qui vous emmène dans l’univers de la micro-fiction, courant artistique d’Amérique du Sud (continent d’origine de l’artiste). Kazu, c’est une succession d’histoire courtes, telles des haikus, qui invitent le spectateur  à voyager dans un univers empli de métaphores et de rêves.

A chacun de saisir ces petits bouts de réflexions et de se laisser (em)porter dans l’imaginaire de l’artiste ! Kazu c’est une bulle de rêve et de poésie. Lire ici aussi

Pépé Bernique

Collectif Les Becs Verseurs – Agathe Halais et Marina Le Guennec (de gauche à droite sur la photo)
Genre :  théâtre d’objets dessinés / Dès 8 ans / Durée : 50 min. / Création 2020

Pépé Bernique, c’est un peu de l’histoire de tout le monde, celle des grandes étapes de la vie ; mais c’est surtout un spectacle inspiré de l’histoire plus personnelle de la comédienne Marina Le Guennec et de la relation qu’elle entretenait avec son grand-père.

Pépé Bernique, ce sont des scènes de la vie racontées par le grand-père pour répondre aux questions de la petite fille, le tout mis en scène au travers du théâtre d’objets, du dessin et du chant !

Pépé Bernique c’est l’histoire du temps qui passe, au travers de cette relation entre le grand-père qui vieillit et la petite fille qui grandit. Le spectacle aborde l’amour, la vieillesse, la mort ; il est riche d’émotions fortes (oui on l’avoue, on a versé nos petites larmes, et on a ri aussi).

Une jolie morale accompagne le spectacle comme un fil conducteur, pour qui saura la saisir !
Un magnifique moment culturel à savourer à tout âge !

Moment d’échange à la fin du spectacle

La petite histoire de la vie animée de Nina W.

Compagnie Les Bas-Bleus – Séverine Coulon
Genre :  théâtre d’objets – marionnette / Dès 7 ans / 20 min. / Création 2020

La petite histoire de la vie animée de Nina W. est une adaptation courte du spectacle La vie animée de Nina W. (ce dernier prévu pour les théâtres et grands plateaux), afin que la compagnie puisse continuer à jouer dans les écoles devant les scolaires.

Le spectacle est lui-même une libre adaptation de la vie de Nina Wolmark, la réalisatrice de dessins animés qui ont fait le tour du monde et que les parents et grands-parents connaissent forcément : Ulysse 31 (et le petit robot Nono) ou encore Les mondes engloutis.

La metteuse en scène du spectacle, Séverine Coulon, a rencontré Nina Wolmark et a été très touchée par son histoire, tellement qu’elle a voulu en faire un spectacle pour raconter la vie formidable de la réalisatrice aujourd’hui âgée de 80 ans.

L’émotion de cette rencontre est palpable dans le spectacle qui raconte avec beaucoup de réalisme la vie mouvementée de Nina Wolmark née en pleine guerre mondiale (1941) à Varsovie. Dans un tel contexte, son « destin animé » était-il imaginable ?

Un spectacle d’une vraie force avec de beaux messages d’espoir !

On vous donne rendez-vous cet automne pour le découvrir à Auray dans la version originelle, « La vie animée de Nina W. « 


Chacun des spectacles  du Mini Méli s’est terminé par un temps d’échange avec le jeune public et ce sont des moments de partages très riches pour les enfants, qui ont questionné les comédiens avec beaucoup de curiosité et de sagesse ! Ce temps d’échange était aussi une belle opportunité pour eux de découvrir les métiers de la culture, les coulisses des spectacles, mais aussi de creuser un peu plus sur la construction et les messages des spectacles !

Le Mini Méli, c’est fini ! Mais par contre la chasse aux petits trésors dans la ville d’Auray se poursuit jusqu’au 21 avril. Tous les détails ici

L’installation des petits trésors est également à découvrir dans le hall du Centre Culturel Athéna, aux heures d’ouverture de la Médiathèque.

par Valérie, 26 mars 2021

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *