Tuto pour un calendrier de l’Avent

Tuto pour réaliser vous-même votre calendrier de l’Avent

Depuis quelques jours, mes enfants me réclamaient un calendrier de l’Avent avec du chocolat, puis avec des Playmobils, puis avec des petits jouets, etc… leur choix variait en fonction des publicités qu’ils découvraient dans les magasins, à la télé, etc…

De mon côté, j’avais décidé de leur proposer un calendrier de l’avent non commercial, histoire de revenir aux vraies valeurs de la famille, et de se créer de jolis souvenirs en famille.

En fouillant sur la toile, j’ai trouvé quelques idées sur le site des Editions Midi Trente, avec pour chaque jour de décembre une activité à réaliser en famille telle que « souper à l’envers », ou encore « prendre un bain aux chandelles, »… des idées pour partager chaque jour un moment original en famille (calendrier disponible gratuitement en téléchargement ICI). Je me suis également inspirée du site Momes.net qui propose plusieurs idées pour créer soi-même un calendrier de l’avent, et notamment de la fiche d’activités du calendrier « 25 activités à réaliser en famille » ; on  y trouve des idées créatives  pour chaque jour de décembre jusqu’au 25, comme « fabriquer des sapins avec des pailles, » « écrire le menu de Noël », « lire une histoire de Noël, » etc…


Place à la pratique :
Pour réaliser notre calendrier de l’Avent, j’ai utilisé divers éléments (à petits prix) trouvés dans les magasins de loisirs créatifs et grandes surfaces.

  • Matériel pour la structure :
    -3 branches d’arbre
    -peinture blanche
    -paillettes
    -ruban bleu
  • Matériel pour le calendrier :
    -papier cadeau
    -scotch décoré
    -étiquettes numérotées de 1 à 24
    -éléments décoratifs de Noël
    -autocollants flocons
    -colle, ciseaux, ficelle, perforeuse

 

  • Réalisation du calendrier de l’Avent :

-Pour la structure, nous avons peint et pailleté des branches de bois, que nous avons reliées entre elles avec le ruban bleu, afin d’obtenir une structure à 3 niveaux.

-Ensuite avec du joli papier cadeau, découpé en rectangle, nous avons réalisé de petits berlingots. Pour cela, il faut constituer un rouleau avec le papier : nous aplatissons la première extrémité que nous fermons avec du scotch décoré. Ensuite, j’ai inséré (discrètement pour que les enfants ne découvrent pas l’activité à l’avance) dans chaque berlingot le papier de notre action quotidienne, à partir des imprimés téléchargés sur les sites internet mentionnés ci-dessus (j’ai fait un mix des activités entre celles de la fiche des Editions Midi Trente et celles du site Momes.net).
Pour fermer le berlingot, il suffit de plier l’autre extrémité du rouleau de manière perpendiculaire par rapport à la première, puis de le fermer avec un scotch décoré.

-Sur chaque berlingot, nous avons collé un autocollant numéroté de 1 à 24. Perforé, le berlingot est alors attaché à la structure avec une ficelle colorée (nous avons utilisé de la laine bleue).

Pour mettre un peu de peps et de couleurs à notre calendrier, nous avons également utilisé des décorations de sapin et de table  (père-noël, bonnets de Noël). Et pour terminer, nous avons collé ci-et-là des flocons pailletés !

Et voilà ! Les enfants sont très impatients de découvrir les  moments que nous allons partager ensemble en décembre ! Joyeuses fêtes à tous !

Valérie, novembre 2017

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *