Salle de spectacle fermée, mais toujours en effervescence

Salle de spectacle fermée, mais toujours en effervescence

Zoom sur le Centre Culturel Athéna à Auray

Si les salles de spectacle ne sont toujours pas autorisées à accueillir le public, au grand désespoir des artistes, des organisateurs, et du public privé de son essence culturelle essentielle, le Centre Culturel Athéna continue de vivre, différemment certes, mais toujours de manière très dynamique ; le Centre Culturel Athéna continue de préparer l’après … qu’il nous tarde de retrouver !

Voici un petit aperçu des actions du Centre Culturel Athéna en temps de Covid… 


Accueil d’artistes et compagnies :

TreizH

Depuis la fermeture des lieux culturels, le Centre Culturel Athéna a ouvert ses espaces de représentations aux compagnies, afin qu’elles puissent travailler leurs prochaines créations. En février ce ne sont pas moins de 5 compagnies ou artistes qui seront accueillies à Athéna : Le Roi Zizo, Les Frères Pablof, TreizH, Liz Van Deuq et Marie Daviet, Compagnie Les Petites Miettes !

Vivement que l’on puisse découvrir tous ces artistes sur scène !


Soutien aux artistes :

Toutouig La La
Photo @Lise Gaudaire

Les spectacles ne peuvent être joués devant le grand public… mais les artistes sont autorisés à jouer devant les scolaires.

Ainsi certaines des compagnies programmées au Centre Culturel Athéna se produiront en février devant les enfants au sein de leurs établissements scolaires et de la crèche, ou encore à la MAL. Ce sera le cas pour Toutouig La La (compagnie Chapi Chapo), Petites Traces (Compagnie Nomorpa), ou encore Les Frères Pablof avec une forme courte « Qu’on vive. »

Du berceau au lycée, nombreux seront les jeunes alréens qui auront la chance de pouvoir s’émerveiller devant ces spectacles qui ont été adaptés pour être joués hors les murs !

Les actions de médiation scolaire et intergénérationnelle quant à elles se poursuivent également.


Projet participatif « Cadavres exquis, » la suite :

Vous avez peut-être participé au jeu d’écriture collective « cadavre exquis, »  un jeu inventé par les surréalistes au début du 20ème siècle, et lancé par l’équipe d’Athéna lors du dernier confinement. Il s’agit de juxtaposer des fragments successifs de phrases, sans avoir connaissance de ce qui a été rédigé précédemment par les autres personnes.

Trois textes « exquis » ont ainsi vu le jour à partir des premières phrases envoyées :
Cadavre exquis #1: Hier soir, cherchant un peu d’adrénaline pour Halloween, je suis sortie sans autorisation….
Cadavre exquis #2 : Il faisait nuit au milieu de ce jardin inconnu et il se demandait pourquoi cette phrase du philosophe lui revenait en tête : «Accepte ce que tu ne peux changer et change ce que tu peux»…
Cadavre exquis #3 : Demain après-midi, je vais me promener avec un ami. S’il fait mauvais, on regardera la télé…

Pascal Guin, comédien et directeur du Théâtre Bleu, en fera une lecture, décalée, enregistrée et surtitrée. Enregistrée ce vendredi 29 janvier, elle sera disponible prochainement sur le site de la Mairie d’Auray, afin que vous puissiez découvrir le résultat de ce jeu d’écriture auquel vous avez peut-être participé (il y a eu 180 participants) !


Méliscènes se prépare, avec vos « Petits trésors de rien du tout »:

En temps normal, le public est invité à participer à la mise en scène originale du Festival Méliscènes, sous forme d’ateliers participatifs « Chantiers publics » accessibles à tous.

« Dans le cadre du 20ème Festival Méliscènes, le Centre Culturel Athéna a proposé à tout un chacun de faire les fonds de tiroirs à la recherche de petits trésors de moins de 8 cm : petits objets, pin’s, main de poupée, clé, morceau de papier, légo orphelin…. Ces petits trésors, par la magie de la poésie, ont trouvé place dans plus de 700 petites boîtes identiques formant ainsi de minuscules cabinets de curiosités. Ce sont des centaines et des centaines de petits secrets, de petites histoires… à découvrir.

Confinés depuis mars 2020 au sous sol d’Athéna, ces petits trésors vont enfin voir le jour, installés sur le cylindre de bois du hall de l’Espace Athéna.

Cette installation sera évolutive dans le temps. Les trésors seront installés avec parcimonie, chaque semaine, pour nous amener tranquillement à la réouverture du théâtre.

Trésor caché parmi les trésors : un cabinet de curiosité sera installé et visible à l’intérieur du cylindre.

Cette installation accueillera les 700 petits trésors réalisés pour Méliscènes 2020 entre janvier et mars 2020. »

Profitez-en pour aller découvrir cette installation ! Elle est visible  dans le Hall de l’Espace Athéna, aux horaires d’ouverture de la Médiathèque (Mardi 14h-17h30 – Mercredi / samedi 10h-12h30 et 13h-17h30 – Vendredi 14h-17h30)

Et puis, la création des Petits trésors de rien du tout a été relancée depuis novembre 2020 avec la distribution de 1400 boîtes à petits trésors (aux écoles, au foyer logement du Bocéno, et au grand public…). Si vous y avez participé, pensez à ramener votre boîte d’ici le 6 février. 

Ces 1400 boîtes seront alors installées en ville, pour un joli parcours en mode « chasse aux trésors, » à découvrir prochainement.


Exposition 2021 de la Chapelle du Saint-Esprit, Appel à projets et Jury :

 

Et enfin, la Direction de l’Action Culturelle – Centre Culturel Athéna lance un appel à projet pour la prochaine exposition de la Chapelle du Saint-Esprit.

  • Si vous êtes artiste, plasticien, performeur… vous pouvez transmettre votre candidature avant le dimanche 21 mars 2021 (toutes les infos sur le site de la ville d’Auray)
  • Si vous souhaitez faire partie du jury citoyen, et participer à l’élection des projets lauréats, inscrivez-vous ici (3 alréens seront tirés au sort pour être membres du jury).

29 janvier 2021, Valérie

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *