Rêves de Clown – Les clowns hospitaliers

Rêves de Clown

Les clowns hospitaliers

« Ma fille a été hospitalisée, j’ai été très surprise de l’impact que le clown a eu ! Les soins ont
été plus faciles et moins d’angoisse aussi. Merci pour les enfants et nous parents, du soutien
que vous nous apportez !
 » (Témoignage d’une maman)

L’histoire d’une association au grand coeur !

L’histoire des clowns à l’hôpital remonte à 1998 en Bretagne, avec des premiers passages de clowns sur l’hôpital de Lorient, de manière ponctuelle et bénévole. Convaincu de la nécessité et du bienfait de ces interventions, Michel Vobmann, fondateur et président de l’association Rêves de Clown, a souhaité professionnaliser l’activité et lui offrir toute sa légitimité, et c’est ainsi qu’est née Rêves de Clown, à l’aube du printemps 2005.

Aujourd’hui, l’association intervient toute l’année de manière régulière auprès de 12 hôpitaux et de 5 centres de rééducation, et visite 84 services différents (pédiatrie auprès de nourrissons aussi bien qu’auprès d’adolescents, chirurgie pédiatrique et ambulatoire, néonat, urgences traumatiques adultes, réanimation, adultes en oncologie et soins palliatifs en accompagnement de fin de vie, personnes âgées dépendantes d’Alzheimer, …). Rêves de Clown intervient auprès d’établissements hospitaliers sur les 4 départements bretons ainsi qu’auprès de l’hôpital de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Des clowns à l’hôpital !

Mais concrètement, que fait un clown à l’hôpital?

Ils sont aujourd’hui 27 clowns hospitaliers salariés de l’association : ils sont avant tout des clowns professionnels, qui ont été formés par l’association pour intervenir dans les établissements hospitaliers ; ils travaillent main dans la main avec le personnel médical.

Clown hospitalier est un métier reconnu et à part entière, dont la mission est bien différente du clown que vous croiserez dans la rue.

Leurs interventions à l’hôpital, toujours sous forme de binômes, sont régulières et de l’ordre de une à trois journées par semaine (selon l’hôpital), et ceci toute l’année.

Leurs interventions répondent à plusieurs objectifs ; en voici les principaux :

Formés et expérimentés, ils sont en mesure d’apaiser et de distraire les enfants malades lors des soins, en concentrant l’attention des enfants sur eux ; ils offrent une parenthèse, une petite bulle de bonheur aux familles touchées par la maladie. Leurs interventions ont vocation à améliorer les conditions d’hospitalisation, tout simplement.

Comment aider l’association Rêves de Clown ?

Le fonctionnement de l’association repose sur deux types de financements : 10% de subventions, 90% de dons.

10€ de don, c’est une intervention auprès d’un enfant !

Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une entreprise, vous pouvez tous, à votre niveau, apporter des sourires aux enfants hospitalisés. Voici quelques exemples de soutiens possibles :

Chaque don, chaque soutien permet d’offrir des sourires, de pérenniser et/ou d’accroître les interventions des clowns hospitaliers !

Retrouvez ICI toutes les infos sur l’asso Rêves de Clown et les contacts utiles

Vous représentez une entreprise ? Vous pouvez également contacter directement Marie Rivalan (Tél : 06.68.05.47.63 / Mail : partenariat-m@revesdeclown.org)

Par Valérie, novembre 2025

Photos © Rêves de Clown

Laisser un commentaire