Contacter Et si on jardinait avec les enfants !
Partager Et si on jardinait avec les enfants !
Description
Et si on jardinait avec les enfants…
Tchin Tchin Capucine
Vous trouverez dans cet article toutes les explications et conseils sur les semis et utilisations de la capucine. Ce pas-à-pas à réaliser avec les enfants est extrait de l’ouvrage Les enfants ! Vous venez jardiner de Ghislaine Deniau.
Jolie, comestible, attrayante pour les pucerons et donc pour les mangeurs de pucerons, la capucine a tout pour plaire ! Du jaune pâle au rouge carmin, en passant par le rose et l’orange, il y en a pour tous les goûts !
Choisissez des variétés naines, sauf si vous souhaitez les faire grimper le long d’une balustrade.
Quand semer ?
À partir de fin mars au chaud (à l’intérieur, dans une serre chauffée, etc.) ou à partir de mi-avril en pleine terre.
Quand récolter ?
Les fleurs se récoltent en bouton, à peine ouvertes ou pleinement épanouies.
Pas à pas :
1. À l’emplacement désiré (au pied de plantes hautes, à proximité de plantes sensibles aux pucerons ou aux abords d’une rambarde de balcon pour les grimpantes), déposez 3 graines dans un trou de 3 cm de profondeur creusé à la main. Arrosez abondamment avec un arrosoir muni d’une pomme
2. Selon le rendu souhaité, vous pouvez décider d’éclaircir, c’est-à-dire de ne conserver que le plus beau pied parmi ceux qui ont germé, ou de tous les garder. Dans le deuxième cas, ils seront alors plus petits et la composition sera plus feuillue.
3. Arrosez régulièrement et éliminez les fleurs fanées pour favoriser une floraison plus longue.
4. Récoltez de temps à autre boutons, fleurs et graines fraîches, toutes comestibles, pour agrémenter vos salades.
Conseils
-La capucine attire les pucerons qui coloniseront moins les autres plantes sensibles. Placez-la à proximité des haricots, brocolis, pommiers, etc. Si toutefois vos plantes souffrent d’une véritable invasion, pulvérisez- les avec une eau savonneuse (savon noir).
-Si vous manquez de temps, achetez vos capucines en plants et repiquez-les en mai, après les dernières gelées. La capucine se ressème toute seule, plusieurs années de suite.
-Comme elle n’apprécie pas trop la sécheresse, paillez dès qu’elle atteint 15 cm de hauteur.
En bac : ici et là au pied de plantes hautes.
En pot ou en jardinière : la capucine craint les substrats trop souvent ou trop longtemps secs. Elle les préfère un peu drainant et peu riche. Cette jolie plante habille aisément le pied des plants de tomates.
Idées-cuisine pour enfants réticents
La capucine égaie les plats et met en appétit ! Néanmoins, les enfants n’aiment pas forcément son petit goût piquant. À tester !
Activité tirée du livre Les Enfants ! Vous venez jardiner ? de Ghislaine Deniau, éditions Terre Vivante
Crédits photos @J.-J. Raynal
A propos de l’ouvrage : Les enfants ! Vous venez jardiner ? 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants
Comment transmettre le goût du jardinage aux enfants ? Il suffit de peu de choses : un coin de jardin, quelques gestes simples, des plantes faciles à cultiver et des astuces pour éviter les écueils. Cet ouvrage destiné aux adultes propose des activités originales pour accompagner les 3-12 ans et leur donner envie de plonger les mains dans la terre.
Des pictogrammes indiquent si la présence d’un adulte est nécessaire ou facultative.
A propos de l’auteure : Ghislaine Deniau est responsable pédagogique au Centre écologique Terre vivante depuis plus de 10 ans. Elle y anime des ateliers de jardinage et de découverte à destination des écoles et des centres de loisirs.
Ouvrage disponible depuis le 24 mars 2017 – 120 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante.
A acheter en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org
Votre avis sur Et si on jardinait avec les enfants !
Laisser un commentaire