On a testé les masques en tissu enfants et adultes – MASK’IMUM

On a testé les masques enfants et adultes

Masques en tissu grand public UNS2 homologuées, modèle MASK’IMUM de L’Usine invisible

Gwen, créatrice de L’Imaginarium de PetitPoi  est une couturière hors-pair que nous côtoyons depuis déjà 6 ans. En effet,  Gwen a créé son entreprise en 2013, à peu près en même temps que nous avons créé Récréatiloups ; nous avons donc eu le plaisir  et la chance de nous rencontrer et de nouer un partenariat dès nos débuts respectifs dans le monde de l’entrepreneuriat.

Couturière de talent, soucieuse du travail soigné, perfectionniste dans son travail et portant une grande attention aux détails, Gwen est une créatrice que nous recommandons les yeux fermés, tant son travail est réalisé avec professionnalisme, avec passion, avec le désir de faire plaisir à ses clients, et avec une belle générosité.

Et cette générosité, Gwen en a fait preuve dès le premier confinement au printemps 2020, en rejoignant les couturières de L’Usine Invisible, en s’attelant à réaliser des masques en tissu, à un moment où il était encore difficile d’en trouver et où nous tâtonnions sur cette épidémie qui a bouleversé cette année 2020.


L’Usine Invisible est une initiative solidaire et locale, créée dans le pays d’Auray (Morbihan) au printemps 2020,  par un groupe de couturières locales, rapidement rejoint par des couturières de l’ensemble du Morbihan et du Finistère. L’Usine Invisible a élaboré un modèle de masques en tissu facile à coudre, validé par la DGA, Direction Générale de l’Armement. Quelques semaines et mois plus tard, ce sont des milliers de masques qui ont été conçus par cette ruche d’abeilles solidaires : des masques alternatifs aux masques jetables, homologués en catégorie UNS 2 pour 30 lavages et repassage 120°.


Aujourd’hui encore, comme de nombreuses couturières, Gwen fabrique sur demande ces masques en tissu pour le grand public. Ce sont des masques en coton (3 couches) de forme ergonomique. Ils sont proposés en taille enfant, taille ado et taille adulte et peuvent être personnalisés : motifs unis ou bicolores, et coloris variés des rubans.

Gwen nous a gentiment offert 3 masques afin que nous les testions : un dans chaque taille, 2 avec des rubans et un avec des élastiques. Les masques sont livrés avec une notice précisant l’entretien et la bonne façon de les porter.

Verdict : nous avons été conquis ! 

Ils sont confortables et permettent de bien respirer. Ils n’ont pas cette odeur parfois désagréables des masques jetables et n’irritent pas les oreilles puisqu’ils sont noués derrière la tête. De par la forme du masque, il y a un bon maintien sur le nez. Une fois en place, il ne bouge plus :  nul besoin de le toucher pour le remonter !

Entre celui avec les lacets à nouer et celui avec les élastiques à passer par-dessus la tête, mon ado a préféré le masque avec élastiques :

« Le masque est confortable, et fait moins de buée sur les lunettes que les masques jetables. Il n’y a pas la barre en métal comme sur les masques jetables et du coup il est plus facile à porter. Je préfère celui avec les élastiques qu’on passe derrière la tête : il ne serre pas et une fois posé il ne bouge plus, et il ne me fait pas mal aux oreilles. »

Les masques que nous avons testés sont fabriqués par Gwen dans son atelier, L’Imaginarium de PetitPoi, à Ploeren. Ils sont vendus au tarif de 6€ l’unité. Vous pouvez les acheter sur sa boutique en ligne ou les commander directement en contactant Gwen (06.15.97.07.78 / gwen@petitpoi.fr).


Et puis, parce que le métier premier de Gwen n’est pas de faire des masques, mais que c’est la situation sanitaire qui l’a amenée à proposer ce produit éco-responsable, nous en profitons pour vous faire découvrir cette passion qui l’anime :  les créations couture personnalisées, les robes de princesses, les costumes, les accessoires de princesses, les accessoires tout simplement comme les sacs en toile de jute pour mettre les cadeaux de Noël, les créations de patrons, etc…
Si vous avez un souhait particulier, n’hésitez pas à la contacter pour lui présenter vos projets !

Gwen travaille également pour les professionnels sur demande. Pour ne citer que quelques exemples, elle a confectionné certains costumes du Village de Poul-Fetan, ou encore, ses créations sont présentes sur le défilé du Salon du Chocolat de Vannes …

Par ailleurs, Gwen propose des cours de couture pour petits et grands, pour vous aider à réaliser vous-même votre projet couture, pour découvrir les bases de la couture… Les cours sont proposés dans son atelier à Ploeren dans le Morbihan (des bons cadeaux sont possibles).

Découvrez ICI L’Imaginarium de PetitPoi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.