Nuit d’Hiver à Landerneau … La Magie des Lumières

nuit-hiver-landerneauNuit d’Hiver à Landerneau … La Magie des Lumières !

 

Qu’il est bon de flâner dans les rues de Landerneau et de se laisser porter par la magie et la poésie de la sublime scénographie “Nuit d’Hiver à Landerneau !”

En cette période de fêtes de fin d’année, nous sommes allés découvrir le coeur de la ville de Landerneau à la tombée de la nuit. Nous y avons fait un voyage extraordinaire tout en lumières, empli de rêves et de poésie, en se laissant guider par le parcours “Nuit d’Hiver.

Les yeux rivés vers le ciel et vers les façades des bâtiments emblématiques de la ville, nous avions tous notre âme d’enfant pour se laisser émerveillés par ce surprenant parcours artistique et coloré, qui nous a mené de l’église Saint-Houardon à l’église Saint-Thomas sur l’autre rive de l’Elorn, en passant par la place du Général de Gaulle et le Pont habité.

Petit aperçu en quelques clichés de cette balade nocturne à la fois unique et exceptionnelle : 

Un arc-en-ciel d’hiver à l’Eglise Saint-Houardon …

nuages-lumieres-landerneau

Des nuages de lumière habillent la rue de la Fontaine Blanche !

Jeux de lumières et bonhommes de neige scintillent dans la nuit, place du Général de Gaulle… Petits et grands s’amusent sous un effet “pluie de paillettes” qui  semblent virevolter sur la place et sur nos silhouettes !

Des icebergs flottent sur l’Elorn au niveau du Pont habité ; des molécules H2O planent au-dessus de nos têtes sur le pont, et un “Nedeleg Laouen*” (*Joyeux Noël) tout en couleurs illumine le Pont de Rohan, côté mer !

tonnerre-landerneauSur l’autre rive de l’Elorn, l’expression “Tonnerre de Landerneau” est de rigueur car il gronde sans cesse, au gré des roulements de manivelle : petits et grands enclenchent un mécanisme en tournant une manivelle qui donne vie à l’orage en son et lumières sur l’église Saint-Thomas !

Le parcours Nuit d’Hiver à Landerneau est proposé du 7 décembre au 6 janvier 2019, de 17h30 à minuit du jeudi au dimanche, et de 17h30 à 1h les vendredis, samedis, ainsi que les 24 et 31 décembre. Pour ne rien manquer du parcours, nous vous conseillons de vous procurer dans un commerce du centre-ville le prospectus avec le plan des illuminations.


Pour prolonger ce parcours scénographique, on ne peut que vous conseiller d’aller découvrir l’exposition temporaire Mélostasis de la Galerie de Rohan (place Saint-Thomas, en accès libre du 7 décembre au 24 février 2019), avec une immersion au coeur du video mapping (oeuvre de Ludovic Burczykowski et le Collectif Loom Prod).
Du 7 décembre au 6 janvier 2019 de 14h à 19h. Du 7 janvier au 24 février 2019 de 14h à 18h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Tél :  02 56 31 28 15.

Valérie, décembre 2018

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *