Les P’tits Héros du Morbihan – Protéger, Alerter, Secourir

Les P’tits Héros du Morbihan

Une asso qui enseigne aux enfants les gestes du secourisme …

Les P’tits Héros est une association nationale qui a pour objectif de former les enfants de 3 à 10 ans aux actions de prévention et de secourisme, au travers d’initiations et de stages de secourisme.

Une antenne vient de voir le jour à Auray, à l’initiative de Nicolas Morin et de Manon Foustoul.

Nous avons eu le plaisir de rencontre le président de cette jeune association alréenne, Nicolas Morin, ambulancier de métier,  qui se prête ici au jeu de l’interview afin de nous présenter les objectifs et actions de l’association.


Interview…

 

1.Pouvez-vous nous présenter brièvement l’association ?
N.M. : Les P’tits Héros du Morbihan s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans, et a pour objectifs principaux la prévention des accidents domestiques pour les plus jeunes, et pour les plus grands la formation aux gestes qui peuvent sauver.
NDLR : Nicolas Morin insistera ici sur l’importance du vocabulaire : il s’agit d’une formation aux gestes qui peuvent sauver et non aux gestes qui sauvent, car on n’arrive pas toujours à sauver les personnes et l’idée est réellement que les enfants ne culpabilisent pas .

2. Pour quelle raison avez-vous décidé de créer une antenne morbihannaise de l’association Les P’tits Héros ?
N.M. : Je suis moi-même papa de deux petites filles, et cela me tenait à coeur. Il n »y avait encore rien en place dans le Morbihan pour les enfants de moins de 10 ans. Nous avons alors décidé de nous lancer.

Nous avons programmé une première journée de présentation des P’tits Héros, en présence du président de la fédération nationale. Nous étions 7 personnes présentes ce jour-là et avons décidé d’un commun accord de créer l’association Les P’tits Héros du Morbihan avec ces 7 personnes.

3. Comment évolue l’association ? Quels sont les retours  que vous recevez ?
N.M. : A l’issue de la création de l’asso, nous avons organisé une 2ème réunion afin de recruter des bénévoles et une cinquantaine de personnes étaient intéressées d’y prendre part. Nous avons alors organisé une journée d’intégration avec ces bénévoles, afin de leur présenter le programme des formations enfants, et de leur rappeler les gestes qui sauvent  dans des situations comme l’étouffement, les brûlures, ou encore les actions face à une personne inconsciente…

4. Vous êtes vous-mêmes issu du milieu médical, et justement quel est le profil des bénévoles de l’association ?
N.M. : Nous avons des infirmiers, des internes, des professionnels de l’enfance, des enseignants, du personnel de mairie, des parents, des grand-parents, tontons, tatas, ou encore des retraités… Les profils des bénévoles sont vraiment très variés !

Ensuite, au sein de l’association les bénévoles seront soit formateurs, soit animateurs. Le rôle des formateurs sera de cadrer les séances de formations avec les enfants ;  ils recevront une formation plus poussée que celle des animateurs, qui seront formés sur les gestes qui peuvent sauver et sur les outils que nous avons à notre disposition (comme la Maison de Bilou qui permet de prévenir les risques domestiques).

5. Qui peut profiter de vos formations ?
N.M. : -Les tout-petits de 3 à 6 ans sur les notions de prévention et d’alerte. On va leur enseigner les risques domestiques, leur apprendre à mémoriser les numéros d’alerte, à connaître leur adresse par exemple.
-Et les enfants de 6 à 10 ans qui participeront à l’école de secourisme.

Les P’tits Héros du Morbihan sera présent ponctuellement sur des événements tout public pour des initiations. Puis dès l’automne 2019 nous proposerons l’école de secourisme sur des sessions hebdomadaires de 6 samedis. A l’issue de la formation, l’enfant obtiendra une attestation AGPS (Apprentissage des Gestes qui Peuvent Sauver)

Les dates seront communiquées après l’été. Le tarif sera d’une cinquantaine d’euros pour les 6 sessions (à raison d’1h30 par semaine pour les 6-8 ans et de 2h par semaine pour les 8-10 ans).

Les écoles, centres de loisirs, clubs de sport peuvent également faire appel à l’association Les P’tits Héros du Morbihan.

6. Qu’est-ce que les enfants vont apprendre à l’école de secourisme avec Les P’tits Héros du Morbihan ?
N.M. : L’idée est que l’enfant ne se trouve pas démuni et soit en mesure de donner l’alerte.
L’enfant abordera les notions d’étouffement partiel et total, les saignements, les brûlures, et apprendra comment réagir face à l’inconscience.

La prévention fait également partie du programme : on va expliquer aux enfants les conséquences de ce qui est dangereux, et leur expliquer comment faire pour que l’accident n’arrive pas.

7. Etes vous encore en recherche de bénévoles ?
N.M. : On est ouvert à toute personne volontaire, mais ce n’est plus la priorité pour le moment.

8. Si vous deviez donner une astuce ou un conseil de secourisme aux enfants, quel serait-il ?
N.M. : Ce qui est important, c’est d’apprendre à l’enfant à connaître son adresse et les numéros d’urgence à appeler. L’important est de pouvoir alerter pour faire gagner du temps aux secours.


Bravo pour cette belle initiative et un grand merci à Nicolas pour cette présentation des P’tits Héros du Morbihan.

Vous pouvez contacter l’association via la page Facebook Les P’tits Héros du Morbihan, ou par mail à morbihan@lesptitsheros.fr

Président: Nicolas Morin / Trésorière :  Manon Foustoul /  Secrétaire :  Virginie Pagnal-Le Gloahec

  • Prochains RDV de l’asso : les 06 et 07 juillet 2019 à Lorient pour les Camilou Days, le mercredi 28 août à Auray dans le cadre des « mercredis festifs, » et le 07 septembre au forum des associations d’Auray.

par Valérie, juin 2019

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *