Infos pratiques
56650 Pont-Scorff
56650 Pont-Scorff
Arrivée exceptionnelle de Chandru, éléphant d’Asie de 8 ans, ce samedi 15 novembre 2025 au parc-refuge Les Terres de Nataé à Pont-Scorff dans le Morbihan, après un périple de 1893 km, distance qui sépare le Zoo d’Ostrava en République Tchèque et le parc-refuge Les Terres de Nataé !

Entre les temps de repos et de repas pour l’éléphant, c’est au terme de 48h de voyage que Chandru est arrivé à destination sur les coup de 13h ce samedi 15 novembre, accompagné de ses soigneurs du zoo d’Ostrava et de ceux des Terres de Nataé, qui avaient passés une semaine aux côtés de Chandru en République Tchèque, pour faire sa connaissance en préambule du transfert.

Quatre heures supplémentaires seront nécessaires pour lui permettre de cheminer de l’entrée du parc à l’éléphanterie. Pour cela, l’équipe des Terres de Nataé avait mis en place un important dispositif technique permettant son transfert du semi-remorque en provenance de la République Tchèque à un camion plus léger, par le biais d »une grue ; une seconde grue permettra de déposer la caisse de transport en douceur et avec une précision impeccable à l’entrée du pré-parc de l’éléphanterie.

Chandru à lui seul pèse 3 tonnes, et sa caisse de transport plus d’une tonne ; la manoeuvre pour soulever la caisse avec une grue n’a pas manqué d’impressionner les salariés du parc présents en nombre pour l’occasion et les journalistes présents.
Cette journée s’est déroulée au rythme de Chandru ; les soigneurs ont pris tout le temps nécessaire pour que Chandru sorte de manière sereine de sa caisse de transport vers sa nouvelle maison, guidé par la voix de son soigneur tchèque qu’il connaissait bien, ce qui a permis de lui offrir une arrivée sans stress.

Et c’est avec beaucoup d’émotion que Sébastien Musset, « capitaine » du parc-refuge était à la manoeuvre avec ses équipes et celles du zoo d’Ostrava, heureux de voir Chandru faire ses premiers pas dans le pré-parc vers 17h.

Chandru est le 3ème éléphant d’Asie à rejoindre Les Terres de Nataé, aux côtés de Raja (25 ans) et Minky (9 ans). Sébastien Musset nous expliquera que l’acclimatation au parc et le contact avec ses congénères se fera au rythme de Chandru. Le soigneur tchèque restera une semaine sur place pour veiller à la bonne intégration de l’éléphant, pour le rassurer et assurer les transmissions nécessaires, avec les nouveaux soigneurs de Chandru.
Ils sont désormais 6 soigneurs attribués à l’éléphanterie, à raison de 2 soigneurs par éléphant car c’est un animal qui nécessite beaucoup d’attention et qui a besoin d’être stimulé en permanence, nous confiera Sébastien Musset.
Il nous expliquera également que ce transfert s’est déroulé dans le cadre d’un programme européen de conservation (EEP : European Exchange Programm) de l’éléphant d’Asie : « Il y a entre 400 et 500 EEP en Europe, dont l’objectif est de constituer des populations (animales) de secours. Chandru quitte un groupe de femelles au sein duquel il commençait à ne plus avoir sa place ; son transfert vers un autre lieu d’accueil devenait urgent car il était arrivé à un âge où il commence à avoir un besoin d’émancipation et risquait d’être rejeté par les femelles (sa mère et sa tante). Ici, il va rééquilibrer la relation entre les deux mâles présents. Il pourra également jouer avec Minky. Ce programme d’échange répond à des exigences très strictes, notamment en terme de bien-être animal et d’espace, » poursuit Sébastien Musset. « L’objectif de cet EEP est de conserver une diversité génétique et de réussir à constituer des populations de secours,* tout comme un jour Raja sera amené à partir dans un autre cheptel pour la reproduction.«
Chandru sera désormais choyé par l’équipe des Terres de Nataé, aux côtés de ses congénères. Vous aurez le plaisir de le rencontrer lors de votre visite du parc !
par Valérie, 17/11/25
*À quoi servent ces populations de secours?
« Justement, à pallier la fin des espaces naturels et de pouvoir conserver l’existence de ces espèces, en attendant de pouvoir sanctuariser des zones et leur permettre un retour à la vie sauvage. C’est dans ce cadre que l’arrivée de Chandru revêt d’une importance particulière. »
Projet d’expansion de l’éléphanterie :
« L’arrivée de Chandru est une nouvelle étape majeure dans le projet d’expansion des Terres de Nataé, avec notamment l’agrandissement futur de l’éléphanterie, mené en cohérence avec le PLU récemment voté par le conseil municipal de Pont-Scorff. Ce projet prépare également l’accueil futur d’une famille complète d’éléphants, incluant un mâle reproducteur, afin de participer activement à la sauvegarde de cette espèce classée “en danger” sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). »
Votre avis sur L’éléphant Chandru rejoint le parc-refuge Les Terres de Nataé dans le Morbihan
Laisser un commentaire