Festival Méliscènes 2022 sur le Pays d’Auray

Festival Méliscènes 2022

 

Festival dédié à la marionnette, au théâtre d’objets et aux formes animées, Méliscènes entame sa 21ème édition du 13 au 27 mars 2022.  Il est l’un des premiers festivals annulés en 2020 en raison du contexte sanitaire, et l’un des premiers festivals qui coïncide en 2022 à la levée des pass vaccinal/sanitaire et du port du masque !

Méliscènes est un événement  culturel  incontournable sur le territoire
avec une programmation pour  tous les publics !

  • En chiffres, le Festival Méliscènes c’est :
    -22 compagnies différentes
    -28 spectacles différents (dont 14 créations)
    -94 représentations (dont plus de 1200 places pour les scolaires)
    -Un festival ancré à Auray et sur 10 villes partenaires du Pays d’Auray / 3 spectacles à Hennebont et Inzinzac-Lochrist dans le cadre du partenariat avec le Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette.
  • En pratique : les réservations se font directement auprès de chaque commune pour les spectacles qui s’y déroulent, sauf pour la Trinité-sur-Mer : réservations auprès du Centre Culturel Athéna
  • Le programme complet du Festival Méliscènes est à découvrir ICI

Zoom sur les spectacles … 

Même si certains spectacles affichent complets, il reste de nombreuses places disponibles,
et des places peuvent toujours se libérer à la dernière minute !

Méliscènes démarre le dimanche 13 mars avec Le Complexe du Pingouin, à découvrir à La Trinité-sur-Mer, puis à nouveau le 16 mars à Auray cette fois-ci.  Le 16 mars s’annonce d’ailleurs très chargé à Auray avec 3 spectacles différents :
Millefeuilles, théâtre d’ombres et de papier :  venez avec votre lampe poche pour déambuler dans ce théâtre en pop-up, et « constuire » vous-même l’histoire de votre théâtre d’ombres !
Le complexe du Pingouin, marionnette – chant-vidéo
-et Tumulte, un spectacle sans paroles  ( à partir de 10 ans )

Millefeuilles

• Méliscènes, c’est le festival de tous les publics, avec des spectacles pour les enfants et les adultes, sans oublier les tout-petits avec notamment :
Mon Monde à Toi, du Théâtre des Tarabates : un spectacle entre poésie graphique et espace d’éveil artistique pour les tout-petits de 18 mois à 6 ans (le 18 mars à 18h30 à Plumergat)
Dans les jupes de ma mère, par la Cie Toutito Teatro : du théâtre gestuel et visuel à savourer en famille dès 2 ans, sur le thème du premier jour d’école (le 20 mars à Auray et le 23 mars à Brec’h).

• Méliscènes, c’est le festival qui explore toute la variété des formes marionnettiques et artistiques : argile, théâtre d’ombre, cirque, western, magie …   Des moments riches de découvertes et d’émotions à savourer en famille, avec des spectacles qui revisitent Shakespeare (Teatrum Mundi, Hamlet et Nous), du théâtre documentaire inspiré d’une histoire vraie avec Vies de Papier, une matinée sous forme de Marathon avec 4 formes différentes le dimanche 20 mars, et bien d’autres pépites culturelles …

• Méliscènes, c’est aussi des moments festifs, avec :
-un karaoké marionnettique le vendredi 18 mars à partir de 19h à Auray avec Lucie Hanoy :  Luluknet, par Big Up Compagnie (soirée gratuite, sans réservation / 19h-20h30).
Vous retrouverez également Lucie Hanoy le 17 mars à 21h à Auray avec le solo « L’Imposture » (dès 12 ans).
Marthe la raconteuse, une marionnette en déambulation dans les rues d’Auray samedi 26 mars.
-Une soirée de clôture le samedi 26 mars, à l’issue du spectacle Eden, à la Chapelle du Saint-Esprit à Auray (gratuit et ouvert à tous/ A partir de 21h-21h30).
-Des moments gourmands conviviaux : petite restauration au Centre Athéna toute la journée les mercredis et week-ends, et à partir de 18h30 les soirs de la semaine.

Luluknet, karaoké marionnettique

• Et puis, Méliscènes c’est aussi des actions de médiation autour des spectacles !
A ne pas manquer notamment :
-les ateliers de créations pop-up avec la compagnie Areski, mercredi 16 mars à 10h30 et samedi 19 mars à 10h30
Tout public dès 6 ans / Gratuit sur inscription auprès du Centre Athéna / Durée 1h15
-La performance du projet participatif « Lands, Habiter le Monde, » (avec le Théâtre de l’Entrouvert) samedi 19 mars à 16h30 sur le parvis du Centre Culturel Athéna.

Pour visualiser la programmation détaillée du Festival, c’est ICI


ACTU Programme/  Bonne nouvelle ! La représentation de « Vies de Papier » du vendredi 25 mars à 14h30, initialement réservée aux scolaires, est désormais ouverte à tous. Pensez à réserver !

Le Teaser du Festival :

Infos : 02 97 56 18 00 / reservation.athena@ville-auray.fr 
Centre Athéna :  place du Gohlérez, 56400 Auray

Vies de papier

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.