En famille sur les routes d’Auvergne et plus …

En famille sur les routes d’Auvergne … et plus loin ! 

Des vacances en famille à la découverte d’une nouvelle région

Cet été les vacances nous ont menés sur les routes d’Auvergne, et plus exactement au sud de l’Auvergne, dans l’extrême-sud du Cantal.

Nous partageons avec vous quelques étapes de notre séjour, nos sorties et découvertes, et quelques photos des paysages que nous avons eu la chance de savourer, si d’aventure votre route vous mène dans cette belle région de France !

Notre lieu de vacances : le camping le Moulin de Chaules sur la commune de Saint-Constant (15) !
Un emplacement plus que parfait pour rayonner aux alentours car il est à la frontière de 3 départements : le Cantal, l’Aveyron et le Lot … autant d’opportunités de découvrir des paysages exceptionnels !
(Et une adresse pour séjourner que l’on vous recommande très très chaleureusement … voir en fin d’article).

Voici 7 suggestions de sorties et découvertes estivales à faire en famille,
de la Corrèze à l’Aveyron, en passant par le Cantal et le Lot !

1.Les Cascades de Gimel en Corrèze

Elles n’ont pas volé leur titre : ces cascades ont la réputation d’être l’un des plus beaux sites naturels de Corrèze, dans un joli petit village où vous découvrirez plusieurs échoppes d’artisans d’art, village au riche patrimoine qui propose également de nombreux sentiers de randonnées.

Au départ du Parc Vuillier (propriété et exploitation privées), un sentier vous invite à descendre le long des 3 chutes de hauteurs variées : le Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m.

Comptez environ une heure pour cette jolie balade, et prévoir de l’eau et de bonnes chaussures car la remontée est relativement sportive !

Ouvert de mars à novembre / Payant

2.  Le Lac de Renac (15)

De nombreux lacs sont propices à la baignade et aux activités nautiques dans le Cantal, et c’est notamment le cas du lac de Renac.

Il est immense : ce lac artificiel s’étend sur 562 hectares ! Il y a plusieurs plages autour du lac, dont celle de Renac, un vrai pôle de loisirs !

Ainsi en plus de la baignade, vous pouvez louer diverses embarcations pour vous balader sur l’eau comme les pédalos équipés d’un toboggan … Il y a également un parc aquatique composé de structures gonflables qui s’étend sur 1200m² : Renacland (Les enfants ont adoré).

L’attraction originale du lac, c’est la passerelle himalayenne qui permet de rejoindre la plage d’Espinet. On y accède par un sentier au départ de Renac Plage. Longue de 124m, elle tangue avec le vent (ou avec les piétons qui la traversent et qui s’amusent à la faire bouger).

Buvettes sur place 

3. A la découverte de la montagne :  Le Lioran et le Plomb du Cantal (15)

Le Lioran, station de ski réputée du Cantal, se découvre aussi en été ! Côté loisirs, les enfants ont l’embarras du choix entre la luge d’été, le mini-golf, les structures gonflables ou encore la patinoire.

Luge d’été au Lioran

Et puis le must, c’est quand même de prendre le téléphérique pour monter au sommet du Plomb du Cantal à 1855 m d’altitude ! A la descente du téléphérique, vous rejoignez le sommet en une quinzaine de minutes.

De là-haut la vue est imprenable… ou bien une vraie purée de pois (ce fut le cas le jour de notre visite 🙂 ) ! Mais qu’importe, l’air y est frais, le dépaysement garanti… et puis, quand soudainement le brouillard se dissipe et laisse entrevoir le paysage, l’espace de quelques secondes, c’est magique !

Au sommet du Plomb du Cantal

La descente peut se faire à nouveau en téléphérique, ou bien à pied : une randonnée facile avec les enfants car uniquement en pente plutôt douce, en empruntant la piste de ski Les Alpins (impossible de se perdre, il suffit de suivre les panneaux « Les Alpins »).

Les paysages sont exceptionnels sur la descente : montagnes, fleurs multicolores et végétation abondante, rivière par moments, … un vrai régal !

4.  A la découverte de la montagne :  Le Puy Mary (15)

L’ascension du Puy Mary (1787m)  fait partie des incontournables d’Auvergne. Site touristique par excellence, la fréquentation est très forte en été, mais la visite reste malgré tout exceptionnelle. La vue du sommet vaut tous les efforts d’ascension !

Le plus de cette visite : sur la descente, nous avons cueilli quelques myrtilles sauvages au bord du sentier.

Nous avons déjeuné au pied du Puy Mary, le Chalet du Puy Mary :  un restaurant de montagne à 1589m d’altitude qui propose des plats traditionnels ! Des assiettes à la fois copieuses et délicieuses !

Accès au site gratuit / Parking payant (4€ la journée en 2021)

5. Le Canyon de Bozouls (12)

400m de diamètre, 100m de profondeur et un village à flanc de falaise… le Canyon de Bozouls, aussi appelé Canyon du Dourdou, est un site extraordinaire !

Des chemins de randonnée permettent de descendre dans le canyon et d’en faire le tour sur des sentiers aménagés, à la découverte de cet espace naturel sensible, de sa faune, de sa flore, sa rivière, sa cascade et de ses paysages magnifiques !

L’accès est gratuit.

6. Le Gouffre de Padirac (46)

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle dont l’orifice fait 35 m de diamètre et 75m de profondeur. Le visiteur s’engouffre en descendant un escalier puis en empruntant un sentier le menant à 103 de profondeur, à la découverte des entrailles de la terre !

Le spectacle qui s’offre à nos yeux est unique et incroyable ! Nous sommes restés 2h30 à déambuler dans les galeries et à nous émerveiller des paysages souterrains du Gouffre de Padirac : sa rivière, son lac de pluie, les stalactites de calcaire, la salle du grand dôme…

La visite se divise en 2 temps. Tout s’abord une embarcation nous promène le long de la rivière sur près de 500m, dans une atmosphère humide et fraiche (13° toute l’année), sous une lumière tamisée. Puis notre batelier nous laisse à quai : nous explorons alors librement les galeries à pied, en longeant les sentiers et empruntant les passerelles, sur près de 500m supplémentaires ! Grandiose et spectaculaire ! 

Notre conseil :  pensez à réserver plusieurs jours à l’avance en pleine saison car les visites affichent bien souvent complet ! Plus d’infos

7. A la découverte de Figeac (46)

Figeac, place Champollion

Pour varier les plaisirs, après les paysages de montagnes, les sentiers de randonnée en pleine nature et même sous terre, direction Figeac, une charmante ville au patrimoine riche.

Pour découvrir la ville, nous avons acheté un livret découverte auprès de l’office de tourisme (0,30€) : le circuit découverte des clés. Ce livret nous a permis de faire le tour de la ville en près d’1h30, à la découverte de 26 monuments différents, pour ne rien rater du patrimoine de la ville.

Abbaye Saint-Sauveur, Figeac

A  voir absolument :  l’Abbatiale Saint-Sauveur et sa chapelle Notre Dame de Pitié !

Nous avons également fait une halte au Musée Champollion, axé sur les écritures du monde.  Les enfants ont trouvé cette visite un peu longue, hormis la salle 1 du musée qui présente une étonnante collection égyptienne avec entre autres un magnifique sarcophage et une momie !

Figeac, place des écritures

A l’arrière du musée ne manquez pas la Place des écritures !

7. Randonnée en famille au Clos du Moulin (15)

Le Camping Le Moulin de Chaules, où nous résidions, met à disposition des résidents plusieurs fiches de promenades pédestres autour du camping. Rien de tel pour découvrir les paysages locaux et la nature.

Nous avons choisi la balade qui nous mène au Clos du Moulin, une boucle de 2h de marche dans la nature, sur des voies carrossables et des chemins de terre.

Une jolie balade dans la nature qui a séduit toute la  tribu !

Les plus de la balade :  la cueillette de mûres, de prunelles et de fraises sauvages !


Zoom sur notre hébergement : le Camping Le Moulin de Chaules
Une vraie pépite pour un séjour en famille au calme et dans la nature !

Le Moulin de Chaules est un camping familial qui compte 56 emplacements, répartis sur 3 hectares sur un terrain vallonné. Il est situé en pleine nature et bordé d’une rivière, un véritable terrain de jeu pour les enfants ! Certains emplacements sont d’ailleurs situé au bord de la rivière.

Au bord de la rivière

Emplacement nu ou hébergement insolite, vous avez l’embarras du choix !

Ici, vous vivrez une vraie déconnexion avec votre quotidien, et ça c’est vraiment chouette pour se reconnecter à la nature et à sa famille, et passer de vraies vacances (le réseau portable ne passe pas dans le camping, mais vous pouvez utiliser le téléphone du camping si besoin, et accéder au wifi à l’accueil du camping).

Ici, les enfants vont pouvoir s’amuser en toute sécurité car les voitures des vacanciers restent à l’entrée du camping … un vrai plus !

Côté activités, il y a l’embarras du choix avec les animations enfants proposées au camping (ateliers créatifs, cuisson du pain…), la piscine, l’aire de jeux et le panier de basket, les tables de ping pong, les jeux de société et livres mis à disposition, … et les copains que les enfants vont se faire au camping.

Atelier enfants : création de bouteilles de sel coloré au camping

Côté restauration, on a adoré le restaurant du camping, dont la terrasse est décorée dans un esprit guinguette, avec ses guirlandes lumineuses ! Le must : la pizza au cantal !

La terrasse du restaurant-bar du camping

Une adresse qu’on vous recommande les yeux fermés pour un séjour en famille, des propriétaires très accueillants, un camping éco-citoyen engagé dans le développement durable, la valorisation des produits et acteurs économiques locaux … on s’y sent vraiment bien ! Plus d’infos sur le camping ici


Qui dit vacances en Auvergne, dit aussi découverte de la gastronomie locale : aligot, truffade, tartes, pachade aux myrtilles d’Auvergne, tartes aux myrtilles, fromages d’Auvergne, etc … ! Il y a tout ce qu’il faut pour se faire plaisir gustativement !


En espérant que ces idées de sorties et découvertes vous aideront à planifier vos prochaines vacances dans le Cantal, ou vous rappelleront de jolis souvenirs de vacances !

Par Valérie, août 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *