Du nouveau pour la Marionnette en Morbihan !

Du nouveau pour la Marionnette !

 

C’est une excellente nouvelle qui vient de tomber fin septembre 2022 pour la Marionnette en tant qu’esthétique artistique ! La ministre de la culture a annoncé la labellisation des 6 premiers Centres nationaux de la Marionnette, et le Théâtre à la Coque à Hennebont en fait partie !

C’est une véritable reconnaissance du travail des équipes du Théâtre à la Coque et du Centre Culturel Athéna, au travers d’une riche collaboration entre les structures, et plus largement une belle récompense pour l’art de la marionnette en Bretagne !

Serge Boulier, artiste et créateur du Théâtre à la Coque d’Hennebont, ne cache pas sa fierté et son enthousiasme. « Ce label, fruit d’un travail d’une bonne dizaine d’années, était attendu du côté des deux structures » ; ce label de création artistique donne ainsi toute sa place à l’art de la marionnette dans toutes ses formes, à la fois « traditionnelles » et populaires, tout autant qu’au travers des formes nouvelles.

Les Centres nationaux de la Marionnette ont notamment pour mission de favoriser la création artistique dans la filière de la marionnette, de rassembler la profession de la région Bretagne, de valoriser les grands plateaux à destination de la marionnette (mais pas que…), de mettre en oeuvre des actions culturelles et artistiques sur le territoire.

Ce label est aussi l’aboutissement d’un fort partenariat avec la ville d’Auray, avec l’incontournable festival Méliscènes, véritable tremplin pour de nombreuses compagnies ! Il augure aussi une belle continuité dans les projets communs entre la ville d’Auray et le Théâtre à la Coque (co-réalisation, diffusion, prêt de matériel, etc… ).

Autre grande nouvelle : la ville d’Auray est depuis cet été signataire de la charte Scène de territoire pour la Marionnette DRAC – Région Bretagne !

Sur le terrain cela se concrétise par un rôle et des moyens accrus pour la diffusion de spectacles, le soutien à la création, ainsi qu’un accueil de compagnies en résidence de création inscrit dans la durée.

Et d’ailleurs sur la saison 2022-2023, le Centre Culturel Athéna accueille pas moins de 8 compagnies en résidence de création (des compagnies qui vont profiter des locaux pour créer, peaufiner et travailler leur nouveau spectacle), dont un certain nombres seront à découvrir lors du festival Méliscènes 2023, ou plus tard sur la saison culturelle en cours et à venir !

Pour découvrir la saison culturelle 2022-2023 du Centre Culturel Athéna : c’est ICI

Photo, de gauche à droite : Thomas Renaud, Direction du Centre Culturel Athéna – Yann Vioux, Direction de l’Action Culturelle – Serge Boulier, Directeur du Théâtre à la Coque – et Jean-François Guillemet, élu en charge de la Culture à Auray

par Valérie, octobre 2022

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.