Des naissances aux Terres de Nataé
Carnet rose au parc-refuge Les Terres de Nataé à Pont-Scorff en ce printemps 2024 avec deux nouvelles naissances :
- un Pélican frisé (Pelecanus crispus), espèce classée « quasi menacée » d’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)
- et un Castor (Castor Fiber), espèce classée en préoccupation mineure
C’est une excellente nouvelle pour ce parc-refuge dont l’enjeu prioritaire est de soutenir la conservation des espèces menacées au travers d’actions variées (soutien financier dans les pays d’origine à travers des actions de sanctuarisation, du mécénat, de compétences des équipes ou un travail de reproduction pour conserver la génétique de ces espèces animalières incroyables).
Ainsi, le 27 avril, la femelle pélican frisé a donné naissance à un petit, que vous pouvez apercevoir sur l’îlot qui accueille les pélicans frisés et les atèles à tête brune. Les soigneurs du secteur oiseaux et les vétérinaires sont très attentifs au bon développement de ce protégé maintenant âgé de 1 mois.
Encore au nid et près de sa mère, il commence déjà à découvrir le monde qui l’entoure. Cette première reproduction depuis la mixité avec les atèles était un vrai défi pour l’équipe : les pélicans ont appris à surveiller les œufs et à protéger le nid comme dans leur milieu naturel.
Le 18 mai dernier, c’est un bébé castor qui a vu le jour aux Terres de Nataé. Protégé par ses parents, Betty et Paju, il se porte très bien et sait déjà nager depuis ses premiers jours ! Vous pouvez l’observer au niveau de l’espace castors-loutres, qui a été réaménagé afin de garantir la tranquillité et la sécurité de ce petit. Souvent cachés dans leurs huttes, les castors sont plus actifs en fin de journée.
D’après le communiqué de presse du 5 juin 2024, Les Terres de Nataé
Laisser un commentaire