Dans les coulisses du guide touristique Petit Futé Morbihan

Dans les coulisses du guide touristique Petit Futé Morbihan

 

Le Petit Futé  est une maison d’édition indépendante spécialisée dans l’édition de guides touristiques, et présente sur le continent depuis plus de 40 ans (Voir également notre article sur le Petit Futé Morbihan). Le guide permet de partager une foultitude de bonnes adresses avec ses lecteurs, localement comme au bout du monde (loisirs, shopping, restauration, etc…).

Nous avons eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Mélanie Chosson, Responsable de l’édition Morbihan du Petit Futé, et co-responsable de l’édition Bretagne (avec ses homologues des éditions départementales : Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine).

Mélanie est une jeune femme pétillante et passionnée par son travail, qui met tout son coeur et toute son énergie, pour dénicher le meilleur du Morbihan et proposer à ses lecteurs des adresses de confiance et de qualité.

Nous vous invitons à découvrir les coulisses de la conception du guide Petit Futé Morbihan, au travers de l’interview de Mélanie Chosson :


Combien de bonnes adresses sont référencées dans le Petit Futé Morbihan ?
L’édition papier du guide compte entre 1200 et 1500 adresses. Il y en a d’ailleurs bien plus sur notre site internet, puisque la version papier est une sélection des bonnes adresses que nous référençons sur la toile. Se retrouvent notamment dans la version papier : les nouveaux établissements, les coups de coeur, les incontournables, les adresses qui ont des nouveautés à présenter comme par exemple un changement de propriétaire ou encore un établissement qui fête ses 10 ans … C’est une sélection que nous réalisons avec une entière liberté de choix.

Comment dénichez-vous ces bonnes adresses ?
Toutes les adresses référencées dans Le Petit Futé doivent bien évidemment répondre à un certain nombre de critères en terme de qualité (comme par exemple l’emplacement, la qualité de l’accueil, ou encore la fraîcheur et l’utilisation de produits locaux,…).
Pour dénicher les bonnes adresses notre implantation locale est un véritable atout. Nous faisons marcher notre réseau : des adresses peuvent nous être conseillées par notre famille ou par nos amis par exemple. Il arrive également qu’au détour du balade nous fassions une belle découverte, et c’est d’ailleurs un vrai plaisir de référencer nos coups de coeur dans le Petit Futé. Et puis bien évidemment,il y a une veille permanente qui nous permet d’être à l’affût des nouveaux établissements.

Qui rédige les textes de  présentation des établissements du Petit Futé Morbihan ?
Dans le Morbihan je travaille avec Maud Poupa et avec Emilie Sok, toutes deux auteures. Ce sont elles qui rédigent les textes de présentation des adresses recensées dans le guide, puis je m’occupe de la relecture.

Est-ce que vous testez toutes les adresses qui sont référencées dans le guide et si oui, est-ce que vous le faîtes en mode incognito ?
Effectivement nous visitons chaque établissement référencé dans le guide et c’est un gage de qualité. Quant il s’agit de tester un restaurant, nous le faisons en mode incognito sans nous présenter (c’est moi-même ou les auteures qui testons les restaurants) ; parfois nous nous présentons à l’issue du repas (c’est notamment le cas si nous décidons de référencer l’établissement dans le guide), mais pas systématiquement.
Pour les hébergements la démarche est différente : nous prenons quelques informations en amont, puis nous calons un rendez-vous pour visiter l’établissement. Quant aux établissements de loisirs, étant nous mêmes locaux, nous les connaissons bien, et puis j’ai moi-même un enfant avec lequel je peux aller tester les sites de loisirs.

Vous testez combien d’adresses chaque semaine ?
En moyenne, nous testons 12 à 15 adresses différentes chaque semaine.

Est-ce que vos lecteurs contribuent à l’enrichissement du guide ? 
Il est relativement rare que des tierces personnes nous contactent pour signaler une adresse qui mériterait d’être dans le guide. Quand cela arrive, nous irons forcément tester de nous-même le lieu en question avant de le référencer.

A quelle fréquence est édité le Petit Futé Morbihan ?
Une nouvelle édition est mise à jour et publiée chaque année.

Combien de guides Petit Futé y a t’il ?
La maison d’édition propose 800 titres différents. La majorité des guides sont francophones, toutefois, quelques “best-of” sont également publiés en anglais : c’est le cas par exemple du Best of France. 

Nous avons les City-books pour les grandes villes (Rennes, Lyon,…) à destination des locaux essentiellement, les guides départementaux comme le Morbihan, les régionaux qui sont une compilation des guides départementaux, les country-guides pour les destinations à l’étranger, les guides thématiques comme la Bretagne à vélo ou Les vacances avec les enfants.

Concernant les Country-guides, le Petit Futé a la particularité d’éditer, en plus des destinations touristiques “classiques,” des guides sur des zones où l’on va très peu. Ainsi nous avons sorti en 2019 un guide Petit Futé Corée du Nord, qui est un gros succès.

Le mot de la fin …
Les adresses du Petit Futé Morbihan sont toutes référencées pour une bonne raison, et c’est pour moi une vraie fierté de présenter ce guide au lecteur car il est qualitatif :  ce sont de vraies bonnes adresses !


Un grand merci à Mélanie Chosson, pour nous avoir confié les coulisses de son travail.
Et si vous souhaitez vous procurer le Petit Futé Morbihan, c’est par ici !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *