Côté culture à Auray : Zoom sur les projets participatifs !

Des projets participatifs pour partager vos idées, créer et tisser des liens, construire la culture à Auray …

Côté culture : zoom sur les projets participatifs à Auray

 

En cette rentrée culturelle, de nombreux chantiers participatifs sont en cours à Auray, et vous pouvez tous y participer, à hauteur de votre temps disponible ou de vos envies… autant d’occasion de créer et tisser des liens, de partager vos idées, et de vous approprier la culture à Auray !

Ces projets participatifs sont dans l’ADN de la politique culturelle de la ville, une volonté d’autant plus confortée par le succès des récents évènements, à l’image du lancement de la saison culturelle avec la compagnie Basinga, qui a impliqué les habitants dans la préparation de La Traversée pendant plus de deux semaines, jusqu’au jour J, dimanche 25 septembre.

Voici un petit récap des projets participatifs en cours et/ou à venir :

1.Appel à projets arts visuels, pour les expositions 2023-2024 de la Chapelle du Saint-Esprit

A destinations des artistes des arts visuels au sens large : photo, arts plastiques, scénographie, performance, etc…
⇒Une exposition à créer sur-mesure, pour la chapelle et son environnement

Projets à transmettre avant le 6 octobre par mail à dac@ville-auray.fr
(dossier de l’appel à projet à télécharger sur le site de la ville)

2.Devenez jury de sélection des expositions

Participez à la sélection des expositions de l’été 2023 et 2024 en intégrant le jury de sélection composé de 12 personnes (professionnels du Centre Athéna, professionnels des arts, élu de la ville, artistes ayant déjà exposé à la chapelle).

Cinq citoyens bénévoles seront tirés au sort et intégreront le jury. 
•Condition : 16 ans minimum
•Formulaire à remplir en ligne sur le site de la ville d’ici le 30 septembre.
-Contact :  mediation.athena@ville-auray.fr

3.Devenez programmateurs citoyens

Une opportunité exceptionnelle de participer à la programmation d’un spectacle de A à Z, de créer un projet en partant d’une idée globale : questions techniques, finances, choix artistique, médiation, …

Une quinzaine de bénévoles sera associée au Centre Athéna pendant plusieurs mois, avec pour finalité la mise en place d’une action culturelle.

⇒ Si vous êtes intéressés, si vous avez envie d’en savoir plus, rendez-vous le samedi 1er octobre à 10h pour une rencontre d’information. 
-Ouvert à tous à partir de 16 ans
-Inscriptions par mail à mediation.athena@ville-auray.fr

4. Auray Côté Culture ! Participez à l’écriture du projet culturel de la Ville pour les 4 à 5 années à venir !

Un projet innovant qui concerne les 5 services de la Direction de l’Action Culturelle : le Centre Culturel Athéna, la Médiathèque, le service Archives & Patrimoine, la vie associative et l’école de musique ! Au travers de l’implication des habitants, l’idée est d’obtenir une photographie de ce que font les alréens, de leurs attentes vis-à-vis du service public et de co-construire la politique culturelle de la ville avec les citoyens.

Cette action qui vient de débuter s’étendra sur une année et se découpe en 4 phases successives : l’état des lieux du territoire et de l’offre culturelle, le diagnostic de l’existant, les axes de développement, et le plan d’actions. Elle est coordonnée par un comité de pilotage  et accompagnée par deux structures indépendantes (ESOPA et Cuesta).

• Pour participer à ce projet, vous pouvez d’ores et déjà :
-répondre à l’enquête en ligne sur le site de la ville ou encore glissez un mot (critique, avis, idée) dans les boîtes à idées mises à votre disposition à l’entrée des divers services culturels de la ville. Des actions seront également menées sur le terrain, notamment les 13 & 14 octobre (enquêtes, temps d’échanges avec les habitants…).

Vous souhaitez vous associer à cette dynamique, que ce soit pour mener l’enquête, participer au dépouillement le 1er décembre, ou encore accueillir une discussion sur votre lieu de travail:  envoyez un mail à dac@ville-auray.fr !
-Les résultats de l’enquête seront dévoilés au pulic le 17 décembre sur le Marché de Noël d’Auray, sous forme d’exposition.

Une partie de l’équipe d’Athéna, de la DAC et élu de la Ville d’Auray… et les boîtes à idées pour le projet « Auray Côté Culture »

5. Autres projets… 

Parmi les autres projets participatifs de la ville, vous avez également l’opportunité d’accueillir un spectacle chez vous avec les Frères Pablof !

Condition :   avoir de la place dans votre salon pour installer une grande table autour de laquelle se tiendront une douzaine de spectateurs !
-Inscrivez-vous avant le 15 octobre par mail à mediation.athena@ville-auray.fr
-Représentations les 8,9 et 10 décembre. 

Plus d’infos sur le site de la Ville d’Auray

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.