Actu spectacle / Ogre par La June Compagnie au Théâtre du Blavet

Samantha Lopez et ses deux musiciens, Pablo Manuel et Alex Verbiese

On a vu le spectacle Ogre par La June Compagnie

… et on a aussi échangé avec le chargé de production de la compagnie sur les conditions actuelles de travail des artistes, liées au contexte sanitaire.

Le Théâtre du Blavet accueillait ce jeudi 1er avril 2021 La June Compagnie pour une représentation devant quelques professionnels (programmateurs et médias), du spectacle Ogre de La June Compagnie, une co-production Trio…S.

Initialement prévu le 20 novembre 2020, puis reporté au 20 décembre, puis à nouveau reporté au 1er avril, le spectacle n’a finalement pas pu se jouer devant le grand public en raison du contexte sanitaire. Toutefois, une représentation à destination des professionnels a pu se tenir ce jeudi 1er avril, une façon pour Trio…S d’accompagner la compagnie, qui avait d’ailleurs été accueillie en résidence de création en novembre dernier.

En effet, seules les représentations devant les scolaires et les professionnels sont actuellement autorisées. Le Théâtre du Blavet a choisi cette deuxième option pour les artistes de La June Compagnie, et c’est une véritable opportunité pour eux. La représentation d’Ogre devant un public de professionnels est en effet une chance pour les artistes de faire connaître le spectacle, et par les temps qui courent, ce n’est pas chose courante de pouvoir jouer devant un public !

Pourquoi c’est si important de jouer devant un public… 

Toutes les dates de représentations du spectacle Ogre, suite à sa sortie de création en novembre dernier, ont dû être annulées ; le spectacle n’a pu être joué qu’à deux reprises : une fois en région parisienne, puis une 2ème fois  ce 1er avril à Inzinzac-Lochrist.

Colin Neveur, chargé de production de la compagnie (sous l’égide d’Ay-Roop), nous expliquera que cette situation est inconfortable et compliquée : « il est difficile de faire connaître le spectacle, de le faire vivre et grandir s’il n’est pas joué devant le public. Il n’y a plus d’occasion d’échanger et de partager des émotions avec le public ! Et puis, un spectacle qui n’est pas vu par les programmateurs, n’est pas programmé ! »

Colin Neveur ajoutera qu’un spectacle comme Ogre, c’est 3 ans de création, pour être ensuite joué … sans public ! Cette situation est forcément très difficile.

Cette représentation au Théâtre du Blavet à Inzinzac-Locrhist est donc un moment qui fait du bien au spectateur, mais aussi aux artistes de la compagnie qui ont besoin de montrer le spectacle pour avancer, qui ont besoin de le défendre devant des programmateurs de spectacle, avec l’espoir et l’optimisme d’envisager une saison artistique à partir de septembre 2021.

A propos du spectacle justement…

Ogre est un spectacle unique et surprenant, qui associe l’art du cirque au chant, de manière indissociable.

La première partie du spectacle met en scène la trapéziste et chanteuse Samantha Lopez. Seule, avec pour unique compagnon un trapèze au centre de la scène, elle nous imprègne d’une ambiance rythmée par des silences,  des regards profonds, par sa voix puissante et le souffle de sa voix ; il règne dans cette première partie du spectacle une lenteur extrême, comme si l’artiste se cherchait, comme si elle cherchait à s’élever et à se libérer d’un monde intérieur pour exprimer pleinement son énergie artistique, avec son trapèze comme support  et fenêtre libératoire.

En 2ème partie, l’artiste est rejointe par ses deux musiciens multi-instrumentistes, Pablo Manuel et Alex Verbiese. Le rythme s’intensifie alors, mêlant chant, poésie, musique électro… et l’ascension de plus en plus intense du trapèze.

La performance artistique, associée aux jeux de lumières et aux costumes invite le spectateur à se créer des images et entrer en communion avec l’imaginaire de Samantha Lopez.

Un spectacle puissant où  la voix continue de Samantha Lopez résonne sans fin telle une performance sportive ; une musique aux sonorités rock-électro qui nous happe et nous entraîne dans l’univers des artistes !

A découvrir dès 10 ans !

Ogre  par La June Compagnie / Création 2020
Durée : 1h10
AVEC > TRAPÉZISTE, CHANTEUSE, AUTEURE, COMPOSITRICE, INTERPRÈTE : SAMANTHA LOPEZ / MUSICIENS, AUTEURS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES : PABLO MANUEL, ALEXANDRE VERBIÈSE / RÉVÉLATEUR INDISPENSABLE : LUCAS MANGANELLI / REGARD COMPLICE : JOHAN SWARTVAGHER / OREILLES COMPLICES : KALIMA YAFIS KOH / CRÉATION COSTUMES : LORRAINE JUNG / RÉGIE SON : TÂM PEEL / CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE : ÉMILIEN PICARD / PRODUCTION, ADMINISTRATION, DIFFUSION : AY-ROOP

Hall d’accueil du Théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist

De son côté Trio…S, Scène de territoire pour les arts du Cirque, continue son travail d’accueil et d’accompagnement des compagnies, et devrait recevoir prochainement la compagnie L’immédiat en résidence pour le spectacle Fissure qui sera joué lors de la prochaine saison culturelle.

par Valérie, avril 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *