A Auray, les clapistes entrent en scène !

A Auray, les clapistes entrent en scène !

Mission : programmer un événement culturel !

lls sont 13 citoyens bénévoles âgés de 16 à 64 ans. Ils ne se connaissaient pas il y a quelques mois, et ils se retrouvent désormais a minima une fois par mois au Centre Culturel Athéna à Auray pour cogiter ensemble …

Les projets participatifs sont ancrés dans la politique de la ville d’Auray depuis quelques années, et celui des clapistes en fait partie, avec une volonté de la ville d’ouvrir aux citoyens les portes  de la programmation culturelle.

Treize habitants ont répondu à  la proposition diffusée par le Centre Culturel Athéna au tout début de la saison culturelle 2022-2023, de faire partie d’un groupe de programmateurs citoyens. C’est le cas de Christelle, photographe, Aurélie, responsable d’une école de danse, Cécile, qui travaille dans un laboratoire, Matteo lycéen ou encore Didier jeune retraité… Ce qui les réunit et qui a motivé leur implication dans le projet, c’est avant tout leur curiosité culturelle et leur appétence pour le spectacle dans toute sa diversité.

La mission de ce groupe d’alréens et de programmer un événement culturel sur la saison prochaine.
Pour cela, ils partent d’une page blanche : tout est à construire ensemble ! Et d’ailleurs, le faire ensemble prend ici toute sa place, de la création des règles de fonctionnement du groupe, au choix du nom du groupe,  à la création d’un logo, au choix de l’esthétique, etc…

Ce groupe de programmateurs citoyens a choisi de s’appeler CLAP, pour « Cogiteurs locaux amateurs de programmation, » un nom qui  colle parfaitement à l’initiative, avec un sympathique jeu de mot sur l’onomatopée des applaudissements ; et d’ailleurs, il en est naturellement découlé qu’ils s’appelleraient tout simplement les clapistes !

Dans la démarche, les clapistes sont accompagnés et épaulés par l’équipe du Centre Culturel Athéna et la Ville d’Auray.

Parmi les taches qu’ils se sont données pour mener à bien cette aventure culturelle, les clapistes vont découvrir l’envers du décor et s’immerger dans le métier de programmateur de spectacles de A à Z : visite des coulisses d’Athéna, rencontre des équipes et échanges sur les métiers, choix d’esthétiques, sélection et déplacements sur des spectacles qui répondent aux contraintes techniques et budgétaires, prises de décisions dans le respect du calendrier de programmation du Centre Culturel Athéna, etc …

Une partie de l’équipe a d’ailleurs été accueillie au Triangle à Rennes fin janvier, pour découvrir deux spectacles et une expo du festival Waterproof. D’autres spectacles viendront agrandir la « bibliothèque » des clapistes dans les prochaines semaines, avec pour objectif de trouver LE spectacle ou événement que le public aura le plaisir d’applaudir à Auray durant la saison prochaine.

Pour l’heure, il est encore tôt pour laisser filtrer les informations telles que le type d’événement prévu, et il reste encore beaucoup d’étapes à accomplir par l’équipe. Toutefois, il semblerait que l’événement soit programmé au printemps 2024 et que les clapistes  ont envie de surprendre le public. Mais avant cela, la joyeuse équipe a encore beaucoup de travail sur la planche !

par Valérie, février 2023

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *