10 Activités Simples pour Occuper les Enfants

10 Activités Simples pour Occuper les Enfants

 

Avec cette nouvelle semaine de confinement qui débute, nous continuons de chercher des idées pour occuper nos p’tits loups, pour contrer l’ennui (même si s’ennuyer un peu ça a du bon aussi, rappelons-le), pour les amuser et laisser leur créativité s’exprimer. Voici 10 idées d’activités simples pour occuper les enfants :

1.Dessiner sur les vitres et les miroirs
Laissons les enfants exprimer leur créativité sur nos fenêtres ou miroirs, avec des feutres effaçables conçus pour les fenêtres ou tout simplement avec les feutres effaçables pour ardoises (de type weleda) !
On pourrait même imaginer les enfants faire leur dictée ou exercices de mathématiques sur les fenêtres !

2. Peindre avec l’essoreuse à salade
Pour des créations psychédéliques drôles et uniques, vous pouvez expérimenter la peinture avec une vieille essoreuse à salade :
– découper un cercle de papier de la taille de votre essoreuse à salade, et placez le papier au fond de votre essoreuse.
– y placer de la peinture de plusieurs couleurs sur votre feuille de papier.
– « essorer » puis découvrez le résultat !

3. Télécharger les jolis coloriages à imprimer gratuits du site Récréatiloups

4. Faire des plantations en mode récup
Les alvéoles d’une boîte d’oeufs vide feront de parfaits pots pour vos semis…. ou même des rouleaux de papier toilette que vous placez dans un contenant le temps que les semis prennent.
Ensuite, il vous suffira de découper vos alvéoles et de les mettre directement en pleine terre avec leur semis ; de même si vous optez pour les rouleaux de papier toilette.

5. Créer des maracas en mode récup
Remplir une petite bouteille d’eau de petits cailloux, de grains de maïs, ou encore de perles. L’adulte peut ensuite refermer le bouchon avec de la colle ou mettre du scotch résistant autour du bouchon, afin que l’enfant ne puisse pas l’ouvrir. A vous de jouer ! (sous la surveillance d’un adulte en raison des petites pièces)

6. Jeu de lancer
Décorer une vieille boîte en carton et dessiner un visage sur un des côtés. Y faire un trou correspondant à la bouche. Avec des balles de tennis ou de ping-pong, les enfants vont viser la bouche pour essayer de mettre les balles dans la boîte.
(Si vos enfants sont très jeunes vous pouvez remplacer les balles par des  chaussettes roulées en boule par exemple).

7. Faire son propre pain
Les enfants adorent malaxer la pâte… c’est presque comme de la pâte à modeler !
(La recette que nous avons testée : 1 sachet de levure de boulangerie mélangé à 300 ml d’eau tiède / 500 g de farine et un peu de sel / On mélange le tout / On laisse reposer 1h puis on dégaze/ Cuisson en cocotte avec couvercle pendant 1h : 20 min à 40° puis 45 min. à 240° (et les 10 dernières minutes sans le couvercle de la cocotte pour que le pain soit doré).

8. Ecouter des histoires en live avec l’Ecole des loisirs sur leur chaîne You Tube

9. Imaginer un repas au restaurant
Vos enfants seront ravis de dresser la table, de rédiger un menu des plus farfelus, de vous servir à table.. et peut-être même de mettre la main à la pâte pour préparer le repas (avec l’aide d’un adulte selon leur âge).
C’est une activité que nos p’tits loups adorent :  ils nous font même sortir de la maison pour qu’on fasse comme si on rentrait dans leur restaurant.

10. La fête à la maison
Juste pour le plaisir, on se déguise, on se maquille, on monte le son ! Party-time :  parfait pour se défouler et passer un bon moment en famille !

Retrouvez d’autres idées d’activités pour les enfants (coloriages, recettes, activités créatives) ICI

En espérant que ces petites suggestions apporteront un peu d’originalité à votre quotidien, le principal étant de passer un bon moment avec ses enfants !
Et bien évidemment, n’hésitez pas à compléter cette liste en ajoutant vos suggestions en commentaires sous cet article !

par Valérie, 30 mars 2020

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *