Balade en famille dans la Vallée des Saints

Balade en famille dans la Vallée des Saints

En plein coeur de la Bretagne sur la commune de Carnoët dans les Côtes d’Armor se trouve la Vallée des Saints : un site exceptionnel et unique en Bretagne, voire unique au monde, ou plutôt presque unique au monde car on confère bien souvent à la Vallée des Saints un parallèle aux statues monumentales de l’Ile de Pâques au Chili.

La Vallée des Saints est un projet collectif breton lancé en 2008 et porté par l’association La Vallée des Saints : un projet ambitieux qui vise les 1000 sculptures monumentales à terme, et qui compte pour l’instant 90 saints bretons en granit (en 2017) sur un espace naturel de 8 ha.

La Vallée des Saints est un lieu exceptionnel, avec notamment sa motte féodale entourée par les sculptures des 7 saints fondateurs de Bretagne, en contrebas sa chapelle classée monument historique, et cette vue… du haut de la vallée !

Les statues monumentales sont réparties sur l’ensemble du site, dans un ordre qui m’a paru aléatoire, tout comme la visite où nous nous sommes baladés d’une statue à l’autre, au gré des  envies des enfants.

vallee-des-saints

Pleines de réalisme, de symbolismes, de détails, les statues sont originales et arborent des coloris variés de granit. Les enfants ont d’ailleurs apprécié toucher les différentes textures des statues.

Le site n’est pas la visite ludique  par excellence pour des enfants et je n’étais donc pas sûre que ça leur plairait. Mais finalement, ils ont adoré courir dans la vallée et découvrir toutes ces statues.  Ils ont trouvé le lieu étonnant. De plus, en arrivant sur place nous avons pu acheter un livret jeu de piste pour 1€ à la boutique du site. Avec ce livret les enfants se sont amusés à rechercher les indices pour répondre aux questions, sur les statues du site.

C’était trop bien ! En plus on pouvait courir partout” a déclaré mon cadet de 6 ans à l’issue de la visite.

La visite du site est gratuite et la Vallée des Saints est accessible toute l’année.
Une boutique se trouve sur place, ouverte de 10h à 18h30 en saison et de 10h à 17h30 hors-saison
Des visites guidées sont également proposées, ainsi que des visites spéciales jeune public pour les groupes (scolaires, centres de loisirs…).
Site accessible aux poussettes (mais balade un peu sportive avec une poussette).

Retrouvez ICI toutes les infos sur la Vallée des Saints

par Valérie, juillet 2017


Adresse : Quénéquillec, 22160 Carnoët (situé à environ 15 min de Carhaix en voiture)
Infos : 02 96 91 62 26

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *