Activité nature : suivre les traces d’animaux

Suivre les traces d’animaux : les restes de repas

Activité nature pour les enfants

C’est en véritable détective de la nature que nous essayerons de déterminer le type d’animaux passés par là, en étudiant cette fois leurs restes de repas ! Coquilles de noix, de noisettes, pommes de pin seront, selon la manière dont elles ont été grignotées, de précieux indices de vie. Amusez-vous à chercher, identifier, comparer… cela vous mènera peut-être vers un lieu propice à l’observation…

Ce qu’il vous faut :
• De bons yeux
• Des indices que vous trouverez principalement en forêt, sous les arbres et buissons


Principaux indices :

  • Un sol terreux, comme labouré sur 1 à 2 mètres carrés : pas de doute, le sanglier est passé par là ! Cette zone, que l’on nomme boutis, a été retournée par le groin de la bête à la recherche de bulbes, tubercules ou racines.

 

  • Des cônes de pommes de pin en grande partie décortiqués, et dont un côté est taillé en pointe : ces signes marquent la présence de l’écureuil qui aura grignoté la pomme de pin en laissant au sol les restes d’écailles qu’il n’aura pas mangés.

 

  • Les mêmes cônes de pommes de pin complètement rongés, à la base arrondie : ces traces témoignent de la présence de mulots, qui eux, mangent l’ensemble des écailles.

 

  • Des coquilles de noisettes coupées net : signe également de la présence de l’écureuil qui aura cassé les coquilles de ses grandes dents pour se nourrir de ce fruit sec dont il raffole.

 

  • Des coquilles de noix et de noisettes marquées par la présence d’un trou dont les contours semblent minutieusement rongés : cela indique la présence de mulots, souris et campagnols.

 

  • Des coups de bec dans des fruits tombés au sol : trace du passage d’un merle qui, à la recherche de petits vers, en a profité pour se délecter d’un peu de pomme ou de poire.

 

  • Des trous dans un tronc d’arbre semblant avoir été creusés à coups de petits marteaux- piqueurs : cela montre la présence de pics, ces oiseaux noirs qui se nourrissent de larves et d’insectes qu’ils trouvent dans les arbres.

 

  • Des arbres écorcés vers le bas, comportant parfois des traces de dents : ces signes de grignotage indiquent le passage de castors, qui se nourrissent des écorces.

 

  • Des jeunes pousses d’arbres semblant être arrachées : ces branches marquent le passage d’un chevreuil qui, herbivore, se nourrit au printemps de jeunes pousses d’arbre.

Pour aller plus loin :

✶ Chemins tracés dans les fourrés, restes de poils accrochés aux buissons, formes de nids ou de terriers, excréments… de nombreux autres indices nous permettent d’identifier les animaux passés par là.

✶ Observez, comparez… la recherche d’indices de vie s’avère très vite passionnante et vous montrera à quel point les animaux sauvages sont présents dans notre environnement.

Visuel DR @Marie-Lyne MAngilli Doucé


Cette activité est extraite du livre À l’aventure dans la nature, 50 idées avec les enfants aux Éditions Terre vivante, www.terrevivante.org

A propos de l’ouvrage :
L’aventure commence au pas de la porte ! Ce livre propose des activités très simples pour profiter du plaisir d’être dans la nature en famille. Organiser un bivouac, observer les étoiles, récolter et cuisiner des ingrédients sauvages, construire ses jouets avec des matériaux naturels, suivre les traces d’animaux, s’immerger dans la forêt… les enfants (re)découvrent les joies du grand air ! Activités à partir de 4 ans.

A propos de l’auteure :
Marie Lyne Mangilli Doucé est formée aux arts plastiques. Elle tient la création, sous toutes ses formes, en haute estime : elle coud, cuisine, photographie, bricole… et est déjà l’auteur de 50 activités nature avec les enfants.

Disponible le 14 avril 2017 – 120 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Pour plus d’infos et pour commander l’ouvrage, cliquez ICI

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *