Séjour à Amsterdam – En famille

Escapade à Amsterdam en famille …

Une capitale à taille humaine
Nos astuces et suggestions de sorties pour faciliter votre séjour !

Amsterdam est facilement accessible en train depuis Paris (Gare du Nord) en un peu plus de 3h, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end ou court séjour (anticipez votre voyage pour bénéficier de billets de train très avantageux).

Les solutions d’hébergement sont extrêmement nombreuses, et il y en a pour toutes les bourses. Nous avions réservé une chambre petit budget dans un petit hôtel situé à seulement 5 minutes à pied de la gare, Tourist Inn (petit-déjeuner inclus) : la proximité de la gare faisait partie de nos critères de sélection car nous arrivions en fin de journée, de nuit, et nous ne connaissions pas la ville (et ce fût un très bon choix) ; de plus, l’hôtel (et plus globalement la zone au sud de la gare) est au coeur de la ville ; bien que situé dans le “quartier rouge,” nous nous sommes senties en sécurité.

Amsterdam est une capitale à taille humaine qui se découvre volontiers à pied. En un week-end, vous en aurez déjà un bon aperçu. En 3 à 5 jours vous aurez le plaisir de bien l’explorer et vous aurez même le temps de vous offrir une escapade en dehors de la ville.

Surnommée la Venise du Nord en raison de ses nombreux canaux qui quadrillent la ville, Amsterdam est une ville romantique aux allures bohèmes.

Pour la découvrir, flânez le long des canaux, perdez-vous dans les ruelles, laissez-vous séduire par les bâtisses rencontrées, par les paysages et curiosités qui s’offrent à vous au gré de votre promenade, et faites de la place à l’imprévu.

Profitez d’une croisière sur les canaux pour découvrir la ville autrement : même si la balade sur l’eau est vraiment touristique, cela reste un incontournable qui vous offre une nouvelle perspective de la ville.

Boutiques et salons de thé parsèmeront vos déambulations en ville, vous offrant des pauses gourmandes et des pauses shopping. Et d’ailleurs, nous avons été surprises par les horaires d’ouverture tardifs des magasins : les rues sont très animées jusqu’à 21h, 22h et de nombreuses boutiques restent ouvertes jusqu’à ces horaires là.

Amateurs de shopping, le coeur d’Amsterdam regorge de boutiques de toutes sortes. En vous baladant, ne manquez pas le marché aux fleurs au bord de l’eau où vous pourrez faire le plein de bulbes et de fleurs selon la saison. Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques de souvenirs et de fromages, qui proposent des dégustations gratuites (les tarifs varient énormément d’une boutique de souvenirs à l’autre). Il vaut vraiment le détour : le marché Albert Cuyp avec ses très nombreuses échoppes de restaurants de rue, de vêtements, bijoux, et souvenirs en tous genres.

Les restaurants sont relativement onéreux à Amsterdam, mais ici encore, il y en a pour toutes les bourses, et si vous préférez manger sur le pouce vous trouverez de nombreux restaurants de rue. Le soir, les hollandais mangent tôt et les tables se remplissent dès 18h : par conséquent, pensez à réserver en amont ou à arriver relativement tôt au restaurant avant qu’il n’affiche complet.

Côté gastronomie, vous vous laisserez peut-être tenter par les gaufres garnies de toutes sortes de friandises, ou encore les “Poffertjes” qui ressemblent à des mini-crêpes très légères, accompagnées de beurre, de sucre ou encore de diverses sauces sucrées : un vrai délice !

Les musées ne manquent pas à Amsterdam, parmi lesquels les célèbres musées Van Gogh, Rembrandt, et Rijksmuseum situés au sud de la ville, ou encore la maison d’Anne Franck dans le nord/centre. Pour ce genre de visites, on ne peut que vous conseillez d’anticiper en réservant vos billets en ligne, sous peine de ne pas avoir de place.

Lorsque vous aurez exploré le coeur d’Amsterdam, prenez la navette en bateau située derrière la gare pour rejoindre les docks du nord de la ville. La traversée de l’IJ est gratuite et les rotations se font en continu toute la journée ainsi qu’en soirée. S’y trouvent quelques chaînes d’hôtels, mais aussi l’Eye Museum (musée du cinéma) tout près de l’embarcadère, ou encore l’A’dam Toren, d’où vous jouirez d’une vue à 360° sur la ville et la région, à faire par temps dégagé ; et si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez faire de la balançoire dans le vide au sommet de la tour (A’dam Lookout – payant).

Quant à nous, nous avons opté pour une expérience ludique et plutôt originale, à une dizaine de minutes à pied de l’embarcadère, avec Wonder Expérience : des salles immersives et colorées pour réaliser de jolis souvenirs photos et s’amuser en toute légèreté (réservations conseillées).

Si vous en avez le temps, quittez la capitale pour explorer les environs. Ainsi, Zaandam est une charmante ville située à une dizaine de minutes en train de la capitale depuis la gare centrale d’Amsterdam, qui vous offrira de nouveaux paysages. Son hôtel à l’architecture décalée est unique, tandis que son artère commerçante vous offre une petite virée shopping le temps d’un après-midi.

Ce que nous avons retenu d’Amsterdam, c’est que c’est une ville vraiment charmante et dépaysante. La ville est plutôt calme, et agréable pour une escapade en famille. Nous en avons fait le tour à pied, mais vous avez également la possibilité de vous déplacer en tramway, ou d’endosser la casquette des locaux et de l’explorer à vélo : les boutiques de location de vélos sont très nombreuses.

Ouvrez bien les yeux à Amsterdam à l’affût de l’insolite, car les curiosités sont partout : ainsi par le plus grand des hasards nous avons découvert une chocolaterie Tony’s en sous-sol d’un bâtiment, dont l’entrée est à peine visible (seul indice : une queue dans la rue devant un escalier dans la pénombre).

Ps : vous ne parlez pas hollandais ? Pas de souci, tout le monde parle anglais à Amsterdam !

par Valérie, novembre 2024

Laisser un commentaire