No Way, Bully! : le nouveau jeu collaboratif pour dire stop au harcèlement scolaire

« No Way, Bully! » : le nouveau jeu collaboratif pour dire stop au harcèlement scolaire

Depuis 10 ans, le premier jeudi qui suit les vacances d’automne marque la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : c’est un moment clé pour sensibiliser et dire stop au harcèlement scolaire. Cette année, elle a eu lieu le 6 novembre 2025, et c’est également ce jour-là qu’est sorti le nouveau jeu de société « No Way, Bully! » (que l’on peut traduire par : Stop aux harceleurs) : un jeu qui a pour objectifs de mieux comprendre, d’identifier et de combattre le harcèlement scolaire.

Un jeu collaboratif pour libérer la parole !

No Way, Bully! est un jeu collaboratif accessible aux enfants à partir de 10 ans ; il cible aussi bien les élèves de primaire que les collégiens et lycéens. No Way, Bully! se joue à partir de 2 personnes et jusqu’à 30 joueurs ; c’est l’outil parfait pour les enseignants, éducateurs ou encadrants en centres de loisirs, qui souhaitent animer des échanges constructifs avec les enfants sur le thème du harcèlement scolaire. C’est aussi un jeu qui est adapté aux familles, pour ouvrir le dialogue à la maison sur ce fléau.

Comment ça marche ?

Le jeu s’articule autour de deux types de cartes :

Le but du jeu est alors de constituer une mosaïque en positionnant les cartes évaluations autour des cartes situations. Les réponses trouvées émanent d’un débat entre les participants qui, par le biais des discussions aboutissent à des réponses communes à chaque situation : les réponses qui leur semblent les plus adaptées.

En confrontant les divers points de vue, les jeunes échangent librement et apprennent à agir sur la relation harceleur-harcelé, et à briser ainsi le cercle vicieux du harcèlement. Le rôle des adultes qui accompagnent la partie de jeu est d’ animer les échanges, et surtout de permettre de faire émerger des prises de conscience auprès des enfants et ados participants.

Les auteurs de No Way, Bully!

Ce jeu a été conçu par un duo d’experts passionnés, Emmanuelle Piquet et Richard Champion :

Les petits « plus » qu’on apprécie !

Infos pratiques :

Laisser un commentaire