
De gauche à droite : Guylaine Le Meut, Katherine Teycheney, Thomas Renaud (Athéna), Jean-François Guillemet (élu), Marion Paul (Athéna), Philippe Harnois (professeur au lycée BF)
La Culture continue de vivre à Auray !
Il n’y a plus de spectacles dans les salles depuis déjà si longtemps… on pourrait s’imaginer que les lieux sont dénués de vie et s’ennuient sans les spectateurs ! Alors oui bien évidemment les salles (et les artistes) n’attendent plus que ça : retrouver des salles remplies et jouer devant un public, vivre et partager avec les public des émotions, vivre ensemble des moments forts et tellement essentiels autour de la culture et des arts vivants !
En attendant de retrouver son public, la culture résiste et continue de vivre, et c’est le cas à Auray avec une équipe dynamique et investie qui planche sur de nombreux sujets : accueils de compagnies, actions de médiations, réflexions sur la culture à Auray, programmation et reprogrammation, …
Zoom sur les projets en cours !
Appels aux citoyens
• La Chapelle du Saint-Esprit accueille depuis 2009 des expositions artistiques ; elle est devenue au fil des années un lieu incontournable de création, d’expression et de valorisation des arts visuels.
3 expositions sont déjà au programme des prochaines semaines :
-Expressions VIII par le Collectif Auray Pays d’Artistes du 10 avril au 9 mai
-Exposition Boisecq (service patrimoine de la Ville) du 17 juin au 18 juillet
–Exposition estivale (appel à projets) du 31 juillet au 19 septembre.
Pour cette dernière exposition, rien n’est encore décidé : artistes, plasticiens, performeurs ont jusqu’au 21 mars pour transmettre leur projet à la ville, et c’est un jury en partie composé de citoyens qui sélectionnera l’exposition 2021. Douze personnes composeront ce jury : 2 lycéens (première arts plastiques du lycée Benjamin Franklin), 2 professionnels du Centre Athéna, 2 professionnels des arts, 1 élu, 2 artistes ayant déjà exposé à la Chapelle, et … 2 ou 3 citoyens tirés au sort parmi les bénévoles.
On soulignera d’ailleurs la transversalité de la culture à Auray ; en effet les lycéens de 1ère et Terminale du cours d’arts plastiques du lycée, encadrés par leur professeur Philippe Harnois, travaillent de leur côté sur un projet d’exposition à la Chapelle : une exposition qui restera fictive pour le lycée, mais qui leur donnera l’opportunité de confronter à la rentrée de septembre 2021 leur projet avec celui du lauréat.
Pour devenir membre du jury citoyen, il vous suffit de compléter le formulaire ICI, avant le 7 mars (aucun prérequis artistique n’est nécessaire) ! Une expérience qui promet d’être enrichissante !
• Réflexions sur la refonte des tarifs du Centre Culturel Athéna.
Un groupe de travail impliquant 2-3 citoyens volontaires tirés au sort planchera sur le sujet des tarifs de la billetterie, avec 3 agents du Centre Culturel Athéna et 2 élus.
L’idée est de proposer une nouvelle grille tarifaire dès la rentrée de septembre :plus simple notamment avec l’accès à la billetterie en ligne, plus justes et mieux adaptés aux ressources des habitants.
Trois rendez-vous pour y réfléchir sont prévus en mars-avril.
Si vous souhaitez faire partie du groupe de réflexion, faites-vous connaître auprès du Centre Athéna (un tirage au sort désignera les volontaires).
Accueil de compagnies et actions de médiation
Fermé depuis le 30 octobre 2020 et sans date de réouverture, l’équipe du Centre Culturel Athéna reste mobilisée et maintient les activités autorisées dans ce contexte sanitaire particulier : soutien aux artistes, médiations dans les établissements scolaires, reprogrammation des spectacles … La culture est bien vivante à Auray !
- Ainsi, en février, la compagnie Les Petites Miettes (en résidence au Centre Athéna jusqu’au 27 février), a participé à de nombreuses actions de médiation au sein des foyers Pratel Izel et de Keriolet ainsi qu’au collège le Verger. La classe théâtre du lycée Benjamin Franklin a de son côté accueilli le Groupe Vertigo autour du spectacle Artemisia Gentileschi (programmé le 21 mai).
- Et puis, ce vendredi 19 février, c’est l’ensemble musical Trei[z]h clôturait sa semaine de résidence au Centre Athéna par une répétition générale (à découvrir ici).
- A noter également que même si le Festival Méliscènes, initialement prévu fin mars, est reporté à cet automne, un « Mini Méli » se tiendra entre le 22 et le 27 mars pour un public scolaire et professionnel.
Cadavres Exquis
Pendant le dernier confinement, le Centre Culturel Athéna avait invité tout un chacun à participer à un jeu d’écriture collective, « Cadavre exquis. »
180 personnes ont participé à cette action culturelle, et cela a donné naissance à 3 textes différents. Ils ont été mis en scène par le comédien du Théâtre Bleu, Pascal Guin, qui en a fait une lecture décalée.
Trois petits bijoux à savourer ici :
-Cadavre exquis #1
-Cadavre exquis #2
-Cadavre exquis #3
Petits Trésors de rien du tout
Nous en profitons pour vous rappeler que l’installation des petits trésors de rien du tout a démarré.
Elle est visible dans le hall de l’Espace Athéna aux heures d’ouverture de la Médiathèque.
Accès libre / Mardi : 14h-17h30 / Mercredi et samedi : 10h-12h30 et 13h-17h30 / Vendredi : 14h-17h30
par Valérie, février 2021
Laisser un commentaire