A la découverte de la Suisse en famille

A la découverte de la Suisse en famille

La Suisse en été, entre lacs et montagne

Cet été, profitant d’un bon plan sur les tarifs de trains entre Paris et la Suisse, nous avons décidé de partir à la découverte de ce pays, et notamment des Alpes vaudoises, avec un premier arrêt à Lausanne (Paris-Lausanne en train vous prendra moins de 4h – TGV direct).

A peine plus grand que les Pays Bas, la Suisse est limitrophe avec la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et le Liechtenstein. Nous avons construit notre parcours au fil de nos découvertes, jour après jour ; et si dans un premier temps nous avions pensé explorer les pays voisins, nous sommes finalement restés dans le comté de Vaud (sud-ouest du Pays), tant nous étions séduits par la beauté des paysages montagneux et cet air vivifiant.

Lausanne et le Lac Léman

Premier arrêt de notre voyage en train : Lausanne, capitale olympique ! Mais ce que nous retiendrons de la ville, c’est surtout la mise en jambe de nos futures randonnées en montagne ! En effet cette dernière est construite sur 3 collines, et pour l’explorer on ne cesse de monter et de descendre !

Parmi les points d’attraits, il y a bien évidemment le Lac Léman, sur lequel on peut profiter de loisirs nautiques, faire des croisières, ou même rejoindre en bateau les villes françaises d’Evian et de Thonon-les-bains (en face). Flâner au bord du lac est également très agréable (paysages urbains sur les rives).

Les jours de beau temps, la piscine de Bellerive est incontournable avec son immense bassin au bord du lac ! A vrai dire, on peut y passer la journée car c’est une véritable base de loisirs avec ses terrains de beach-volley, son parc aquatique sur le lac, sa plage surveillée, ses bassins enfants, ses immenses pelouses, etc… et ceci à très bon marché (à peine 10€ l’entrée pour un adulte et un enfant). C’est le spot idéal pour une journée détente et farniente au bord de l’eau.

Plus haut sur les hauteurs de Lausanne, l’imposante cathédrale et les ruelles environnantes valent le détour !

Et si la randonnée vous tente, prenez la direction du lac de Sauvabelin, à 2km au nord-est de la ville. Le parcours est agréable (et sportif) ; par contre, à moins d’avoir pour objectif de déjeuner au restaurant sur place, vous pourriez être déçus par le lieu car le lac est petit et on ne peut s’y baigner.

Lac Léman, Montreux

Et enfin, pour découvrir les rives du lac Léman, ne vous limitez pas à Lausanne. Ainsi, nous avons fait une petite halte sur la commune de Montreux que nous avons beaucoup appréciée (nombreux trains depuis Lausanne) : la ville est plus petite et moins fréquentée que Lausanne.

Escapade à la montagne : Les Diablerets

Après 3 jours à Lausanne, nous décidons d’aller à la découverte de la montagne suisse, direction la station des Diablerets, un petit village de montagne dans les Alpes vaudoises. La ville (Ormont-Dessus) est située au pied du Massif des Diablerets. Elle est réputée pour son excursion au Glacier 3000 (accessible après 15 min. de téléphérique depuis le Col du Pillon. Avec sa passerelle au-dessus du vide à 3000m d’altitude, c’est une excursion onéreuse mais exceptionnelle).

Le train de montagne nous emmène au coeur du village des Diablerets en un peu moins de 2h depuis Lausanne (avec changement à Aigle), en traversant des paysages à couper le souffle.

Groupe de sonneurs aux Diablerets lors d’une fête locale

C’est une ville charmante de 1450 habitants située à 1200m d’altitude, pour laquelle nous avons eu un gros coup de coeur, avec ses chalets en bois à flanc de montagne, avec sa vue sur le Glacier 3000 qui est enneigé toute l’année, avec ses bonnes odeurs de feux de cheminées (même en été, c’est très agréable après une journée de randonnée lorsque la soirée se rafraîchit) !

Le village est aussi le point de départ de multiples randonnées de tous niveaux ; pour cela, l’office de tourisme au centre du village sera un excellent point d’informations et de conseils.

Cascade du Dar, Les Diablerets (Suisse)

Notre escapade aux Diablerets a été ponctuée de randonnées à la journée. La première nous mènera au Col du Pillon (point de départ vers le Glacier 3000), avec un dénivelé de près de 500m. Nous longerons pendant un moment un joli fleuve, nous traverserons plusieurs alpages, et nous passerons par l’impressionnante Cascade du Dar, lieu parfait pour se rafraîchir et pique-niquer.

Arrivés au Col du Pillon, nous poursuivrons jusqu’au lac Retaud, qui nous offrira un pur moment de tranquillité. La pluie aura raison de notre retour à pied et nous opterons pour le bus gratuit pour redescendre au village. (Le lac est également accessible par la route, et il y a une auberge sur place pour se restaurer).

Une autre randonnée depuis Les Diablerets nous portera jusqu’aux Mazots (1718m d’altitude), également accessible par télécabine en été.

Leysin, ville de montagne et randonnées

Après quelques nuits passés aux Diablerets, nous prenons la direction Leysin, village de 3700 habitants disposant de toutes sortes de loisirs (mes ados ont apprécié) avec ses importants centres sportifs : piscine, patinoire, terrains de tennis en terre battue, terrains multisports, … Il y a vraiment de quoi se divertir les jours de pluie, sans oublier le cinéma, le spa, les nombreux bars et restaurants.

Pour changer de nos journées randonnées, nous avons profité de ces divers loisirs. Ce qui est pratique lorsqu’on voyage léger, c’est qu’il est possible de louer les raquettes et balles de tennis, et même les chaussures !

Nous avons eu un gros coup de coeur pour le centre équestre de Leysin, le Manège de Leysin, géré par Fabrice. Ici, il est possible de faire des balades sur les chemins ou/et de prendre des cours (même lorsqu’on est de passage) avec la montagne en arrière-plan. Les conseils du gérant sont excellents, le tout dans une ambiance amicale et très professionnelle… On vous le recommande chaleureusement. Pratique : il est accessible à pied depuis le centre du village.

Côté randonnées, Leysin nous a également offert des paysages à couper le souffle avec, dans les incontournables, la randonnée vers le Lac Lioson : un lieu reposant et tonifiant, où la montagne se reflète dans l’eau, avec ses couleurs tantôt sombres, tantôt turquoises. Il est d’ailleurs possible de s’y baigner si vous n’êtes pas frileux.

En quittant le lac Lioson, notre boucle de randonnée nous mènera vers un autre lac bien plus petit, à proximité d’une buvette des alpages. On peut y passer la nuit en toute simplicité, sur la paille, pour vivre l’expérience d’une nuit en montagne, après avoir dîné autour d’une fondue.

Lors de nos diverses randonnées nous profiterons d’une riche flore, nous dégusterons les baies de montagnes (framboises, fraises, myrtilles et groseilles sauvages), nous rencontrerons des fromageries isolées, nous croiserons des chamois ainsi que de nombreuses vaches avec leur cloches qui résonnent dans la montagne.

Nous avons partagé des moments exceptionnels en famille, dans cette nature aux paysages époustouflants.

Nous avons également eu la chance d’être présents lors de la fête nationale suisse (le 1er août) et de participer aux nombreuses festivités locales pour l’occasion : feu de joie en soirée, lever de drapeau avec fanfare et petit déjeuner à 6h du matin sur la colline (ça se mérite), animations musicales, et feu d’artifice. D’ailleurs, en montagne, en raison de l’altitude, nous avons profité non pas d’un mais de plusieurs feux d’artifice en même temps, tirés depuis les communes voisines de Leysin ; c’était magique !

Infos et conseils en vrac, pour voyager en Suisse

-Le coût de la vie en Suisse est largement plus élevé que celui de la France (restaurants, supermarchés, transports) : nous avons privilégié les locations en appartements afin de pouvoir cuisiner et réduire nos frais de restauration car les dépenses nourriture montent vraiment très vite.
-Côté transports, le réseau de bus et de trains est efficace, bien développé et coordonné : peu d’attente entre les correspondances. Pour faire des économies, il est pertinent d’étudier les diverses formules de pass en train (bien souvent également valables sur les transports en bus et pouvant être plus avantageux que les billets individuels, notamment si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer). Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme sur les éventuels bus gratuits dans les villes où vous séjournez.
-Des tarifs préférentiels sont proposés aux résidents dans plusieurs villes pour les loisirs et transports ; pour en bénéficier, il peut vous être demandé une copie de votre contrat de location d’hébergement (renseignements à nouveau en office de tourisme).
-N’oubliez pas de changer votre argent avant le départ vers des francs suisse, du moins pour assurer vos premières dépenses avant d’aller retirer de l’argent avec votre carte.
-La gastronomie est riche de nombreux fromages et spécialités à base de fromages : raclettes, fondues, röstis, croûtes au fromage, brioches, etc… laissez-vous tenter par quelques plats typiques, ça fait aussi partie de l’aventure !
-Le climat est très changeant en montagne ; comme en Bretagne, on passe par les 4 saisons dans la même journée. Prévoyez quelques vêtements chauds pour la montagne, manteau de pluie et de bonnes chaussures de randonnée.

Conclusion

La Suisse nous a offert un séjour incroyable, couplé à de belles rencontres ; les personnes que nous avons croisées étaient vraiment serviables et toujours de bons conseils. Nous avons profité de paysages époustouflants et nous avons adoré cet air vivifiant de la montagne…
Nul doute, nous reviendrons dans le comté de Vaud !

Nous espérons que cet article vous donnera l’envie d’aller découvrir la Suisse à votre tour,
et vous inspirera pour voyager sur nos pas, ou dans une autre partie du pays !

Par Valérie, août 2025

Laisser un commentaire