Trei[z]h / Youn Kamm – Sortie de résidence

Trei[z]h / Youn Kamm

Sortie de résidence

Trei[z]h, l’ensemble musical de  l’artiste Youn Kamm était en résidence au Centre Culturel Athéna à Auray du 16 au 19 février 2021, une semaine qui se terminait par une répétition générale du spectacle ce vendredi 19 février.

Initialement programmé au Centre Culturel Athéna en novembre dernier, dans le cadre de la programmation de Ti Douar Alre Un Automne Autrement, le spectacle avait été annulé en raison du contexte sanitaire. Entre temps les musiciens ont continué de travailler, modifier, expérimenter et enrichir leur spectacle ; et c’est devant une poignée de professionnels et devant la presse qu’ils ont confronté l’aboutissement de leur travail artistique ce vendredi 19 février.

Lumières tamisées, plateau plongé dans la semi-obscurité, et séparé du public par un fin voile transparent… Trei[z]h entre en jeu !

Le voile de tissu entre la scène et le public sert d’écran à l’artiste-peintre Gaele Flao pour illustrer les textes chantés et la musique, interprétés sur scène par une formation de 5 musiciens, dont le chanteur Youn Kamm (voix et trompette).

Le mélange des genres est fusionnel entre ces images qui prennent vie sur le voile de tissu, et le chant et la musique qui habitent la salle ! L’instantanéité du dessin se mêle aux méandres d’un rock breton, entraînant le spectateur dans un voyage musical –ou plutôt un passage– à la frontière de l’onirisme ! La musique est puissante, rythmée par la voix du chanteur Youn Kamm ; la guitare électrique  nous fera frissonner, notamment dans le duo avec Youn Kamm …  l’ambiance est parfaite !

La notion de passage, Trei[z]h en breton, est en quelque sorte le fil conducteur des morceaux interprétés et des textes chantés en breton : la mer comme passage d’un point (le port de Lorient) à un autre, les arbres, les insectes, l’inceste, Amzer le temps qui passe lentement …  C’est un spectacle qui puise son inspiration dans les textes poétiques de l’écrivain Youenn Gwernig, mais aussi qui n’est pas sans rappeler le Bagad du bout du monde ou encore des textes traditionnels bretons…

Une ambiance musicale à savourer en famille, à partir de 8 ans !
A retrouver dans les salles de spectacle prochainement …


Voix, trompettes : Youn Kamm
Piano, claviers : Jeff Alluin
Batterie, machines : Benoit Guillemot
Guitare électrique : Stéphane Kerihuel
basse : Etienne Callac
Dessins, scénographie : Gaele Flao
Son : Arnaud Le Breton

Durée :  1h environ

par Valérie, février 2021

Laisser un commentaire