Les actus et projets de la Ville d’Auray en 2021
1.Les Voeux de la Ville d’Auray
La nouvelle municipalité avait espéré pouvoir présenter ses voeux à la population lors d’un moment convivial ouvert à tous. Avec les incertitudes pesant sur les mesures sanitaires, les voeux ne pourront finalement pas se faire en présentiel en 2021, et c’est donc sous forme d’une vidéo d’une quinzaine de minutes que l’équipe municipale adresse ses voeux et présente les projets à venir.
A découvrir en vidéo sur la chaîne YouYube de la ville :
Parmi les projets de l’équipe municipale, nous retiendrons notamment ceux-ci :
-le Festival Méliscènes 2021se fera : la 20ème édition est pour le moment annoncée en mars, et si ce n’était pas possible en mars, elle sera décalée à un autre moment de l’année !
-Souhait d’obtenir le label de Centre national de la marionnette, en collaboration avec le Théâtre à la Coque d’Hennebont.
-Actions de médiation Hors les murs de la médiathèque et de l’école de musique.
-Mise à disposition studio musical.
-projet d’aménagement de l’Hôtel Dieu avec notamment l’installation de jardins publics.
-projet d’un parc urbain sur le site du Printemps, dédié aux loisirs et au sport.
-projet d’un festival de glisse à roulettes en septembre.
-travail sur les mobilités douces avec le projet d’une piste cyclable entre Auray et Pluneret, avenue de l’Océan et Porte Océane.
-création d’une épicerie solidaire.
-pour les scolaires : la municipalité souhaite leur proposer une alimentation plus saine et plus équilibrée, avec un approvisionnement en produits bruts locaux et bios (c’est déjà le cas pour les goûters en garderie et centre de loisirs qui sont 100% bio); aide aux devoirs pour les collégiens ; travail sur l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les structures périscolaires ; création d’un orchestre éphémère à l’école Tabarly en février et d’une classe orchestre en septembre pour les CM1.
-et bien d’autres projets et actions à retrouver sur la vidéo
Comme le souligne Claire Masson, maire de la ville, la Municipalité souhaite que 2021 soit une année plus conviviale, plus festive et moins isolée, et elle invite tous les alréens à venir échanger avec les équipes et personnels sur les divers sites de la mairie ouverts au public : le centre arlequin, le Centre Athéna, etc…
2.Une semaine sportive à venir début février
C’est une première … la ville d’Auray participe à la Semaine Olympique et Paralympique, du 1er au 5 février 2021, un événement qui sera reconduit d’année en année jusqu’aux jeux olympiques de 2024.
En lien avec les écoles alréennes et le centres de loisirs, cet événement permet notamment de promouvoir l’éducation par le sport, de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, ou encore de changer le regard sur le handicap.
La semaine olympique et paralympique interviendra dans 18 classes alréennes et au centre de loisirs, avec des ateliers variés et dans le respect des mesures sanitaires (découverte d’un élément du patrimoine les yeux bandés, pétanque, escrime, cessi-foot, volley assis… ). Un coup de projecteur sera également donné au rugby à 7, avec l’intervention de l’alréenne Caroline Drouin , joueuse internationale française qui devrait participer aux J.O. Les enfants du centre de loisirs réaliseront une flashmob le mercredi 3 sur le parvis d’Athéna (elle sera filmée), et ils profiteront également d’une initiation au skate.
Un événement organisé en lien avec l’USEP 56
(cette année réservé aux scolaires et enfants du centre de loisirs)
Photo : Mickaël Le Mouroux (resp. adjoint du service jeunesse à Auray), Jérome Landrin, Alex Le Cloirec et Gautier Kerviche (animateurs sportifs au service jeunesse), Jean-François Bahuon (responsable service enfance), Clément Robert (médiateur du patrimoine), Maxime Druelle (directeur service enfance et jeunesse), Mylène Devingt (adjointe au service éducation, enfance et jeunesse)
29 janvier 2021, Valérie
Laisser un commentaire