Lancement de la 28ème édition du Printemps des Poètes par Rachida Dati, Ministre de la Culture

Lancement de la 28ème édition du Printemps des Poètes par Mme Rachida Dati, Ministre de la Culture

C’est dans l’un des somptueux salons du Ministère de la Culture à Paris que Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture, lançait la 28ème édition du Printemps des Poètes, ce lundi 9 février 2026, aux côtés d’invités, de partenaires, d’auteurs et de représentants de la presse.

Récréatiloups a eu l’honneur d’être convié à cet événement, dont nous vous rapportons les grandes lignes ci-après.

L’édition 2026 du Printemps des Poètes débutera tout pile un mois après ce lancement officiel, et se déroulera du 9 au 31 mars. Elle a pour thème la « Liberté. Force vive, déployée, » un thème d’autant plus puissant au vu de la situation géopolitique actuelle, « à l’heure où cette liberté connait des attaques certaines, multiples, y compris dans le monde de la culture et de la création, » soulignera Rachida Dati.

C’est en ces termes puissants que s’est exprimée la ministre : « La culture est un levier d’émancipation. L’édition 2026 réaffirme cette ambition commune, et susciter le goût de la lecture en faisant de la poésie un espace de liberté, de création et de réflexion est capable déclairer notre rapport au monde! En nourrissant la curiosité, la lecture façonne l’esprit critique et nous rend pleinement citoyens ! La création doit rester un espace de liberté. Et là-dessus, je me suis engagée pleinement pour donner à chaque artiste, à chaque programmateur, les moyens de défendre et de faire vivre l’art et la création avec des outils très concrets. » (Rachida Dati)

Rachida Dati ajoutera que le Ministère de la Culture doit être un pilier aux côtés des acteurs de la culture et des artistes.

La plus importante manifestation poétique de France …

Le Printemps des Poètes, manifestation poétique la plus importante de France, rayonnera dans toute la francophonie et dans plus de 50 pays : dans l’espace public, au sein des écoles, dans les médiathèques, en librairies… et même depuis l’espace avec l’astronaute Sophie Adenot qui s’associe au Printemps des Poètes au travers du CNES* (*Centre national d’études spatiales) ! Ainsi, « ce sont 17 millions de personnes qui participent directement ou indirectement au Printemps des Poètes, » soulignera Mme Rachida Dati.

Rachida Dati, Ministre de la Culture

La jeunesse, une priorité

Au cœur du Printemps des Poètes se trouve une priorité : s’adresser à la jeunesse et l’engager dans l’aventure poétique. Mme la Ministre précisera que la lecture de la poésie a progressé chez les jeunes, notamment du fait de la présence de poètes sur les réseaux sociaux. Il y a par ailleurs en France plus de 600 Écoles en poésie (établissements scolaires qui mettent la poésie au cœur de leur projet éducatif).

Emmanuel Hoog, Président du Printemps des Poètes

Isabelle Adjani, une marraine engagée !

Le Printemps des Poètes a pour marraine cette année l’actrice engagée Isabelle Adjani. « Sa liberté, son talent et son engagement qu’elle a toujours mis au service des grandes œuvres, des grands talents et des grandes causes nous honorent, »  soulignera Emmanuel Hoog, président du Printemps des Poètes. Et c’est avec fierté que la célèbre actrice incarne ce rôle : « Nous vivons une saison en enfer. Traversons la avec Rimbaud, » déclarera-t-elle dans son discours.

Des milliers d’événements poétiques …

Côté événements, ce sont des milliers d’actions qui prendront place pendant trois semaines grâce aux auteurs, aux acteurs de la culture, aux acteurs de l’Éducation nationale, aux partenaires (Centre national du livre, Union nationale des fleuristes, parkings Indigo, Reporters sans frontières et bien d’autres).

Entre lectures de poèmes par des personnalités, Linda Maria Baros, directrice du Printemps des Poètes, nous dévoilera quelques-uns des temps forts, comme par exemple la soirée d’ouverture le 9 mars à la Conciergerie de Paris (« Propulsion »), ou encore une « Descente poétique internationale, » le 19 mars au Panthéon !

Pendant 3 semaines, le son de la liberté rayonnera partout, haut et fort, au travers de la poésie !


Printemps des Poètes : du 9 au 31 mars 2026

⇒ Pour retrouver l’ensemble des actions poétiques : un agenda interactif ! Rien de plus simple pour faire vos choix et sélectionner les événements près de chez vous !

⇒ Pour aller plus loin … En recherche d’un ouvrage poétique à offrir à vos enfants à l’occasion de cet événement ? Les éditions Rue du Monde publient, en partenariat avec le Printemps des Poètes, une anthologie pour les enfants : « Mes premiers poèmes pour la liberté, l’égalité et la fraternité. »

Par Valérie, février 2026

Laisser un commentaire