
Mary Anning, la critique
Dans le cadre d’un partenariat avec le Cinéma Ti Hanok à Auray, nous avons lancé le « Ciné club des p’tits loups. » Ainsi, l’équipe de Récréatiloups accompagne ponctuellement des familles pour découvrir un film jeune public. A l’issue de la projection, nous nous retrouvons pour échanger sur le film. L’objectif est de rédiger une critique du film, vue par des enfants, avec les mots des enfants, de vous donner leur avis et celui de leurs parents. Cette critique est alors présentée aux internautes sous forme d’une interview ou d’un article en ligne, sur le blog Récréatiloups. Et c’est dans ce cadre que nous sommes allés voir le film d’animation Mary Anning.
La parole est aux enfants …
Mary Anning : Les p’tites infos sur le film
-Film d’animation sorti dans les salles de cinéma le 17 septembre 2025
-De Marcel Barelli
-Genre : animation, aventure, historique
-Durée : 1h12
-Age conseillé : à partir de 6 ans
De quoi parle le film ?
L’histoire se déroule au 19ème siècle, sur la côte sud de l’Angleterre et nous présente l’enfance de Mary Anning, de sa famille et des villageois de Lyme Régis, une petite ville côtière du sud de l’Angleterre.
Mary Anning raconte l’histoire d’une famille qui n’a pas beaucoup d’argent. Mary, l’héroïne, cherche des fossiles sur la plage, qu’elle vend pour gagner des sous. Un jour, elle fait une incroyable découverte sur la plage… (Jules, 7.5 ans)
Est-ce que certains personnages du film et/ou certaines scènes vous ont marqués plus particulièrement ?
-Le révérend, parce que même s’il est sévère, il est drôle ! Et j’ai bien aimé quand ils ont trouvé le grand fossile, car ça veut dire qu’ils vont rembourser leurs dettes. (Raphaël 9 ans)
-Henry* (*le petit garçon qui est gardé par Mary et sa famille), car il est bavard comme moi. J’aime bien les moments quand ils veulent vendre les fossiles. (Jules)
-Mary, parce qu’elle aime l’aventure et qu’elle est motivée. Le révérend aussi ; il est strict et veut toujours avoir le dernier mot ; c’est un personnage qui marque car les enfants lui font des blagues et c’est drôle. (Charles 9.5 ans)
Que diriez-vous de Mary, l’héroïne du film ?
Mary Anning a vraiment existé et vécu dans ce petit village d’Angleterre, Lyme Regis, réputé pour ses falaises fossilifères, et appartenant à la « Jurassic Coast, » classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est une fille qui prend des risques et qui est agile. Elle a beaucoup de force pour frapper les cailloux. Son travail est important pour l’histoire et l’archéologie, par rapport à ses découvertes. (Charles)
Mary est une fille courageuse mais elle n’est pas appréciée. A son époque, on ne connaissait pas les fossiles, alors on ne prenait pas au sérieux les gens comme Mary ou son père qui cherchaient des fossiles. Pour les villageois, ça ne servait à rien de chercher des fossiles. Les gens étaient très croyants et la place des filles était différente de maintenant. (Raphaël)
Et finalement, le film montre que les fossiles, c’est vrai ! (Jules)
Que retenez-vous du film et de cette histoire ?
La science était perçue différemment. A cette époque on ne connaissait pas les fossiles. Ainsi, lorsque Mary trouve des fossiles, le révérend sort son encyclopédie religieuse pour chercher à quel animal correspond le fossile et pour prouver que les découvertes de Mary ne sont pas importantes. Le film nous parle aussi de la place des filles/femmes dans la société. Ainsi, Mary ne voulait pas écouter sa mère qui était stricte. Mary voulait être libre… mais à cette époque, les femmes n’avaient pas autant de libertés, et une femme qui aime les sciences, on la regarde bizarrement ! Maintenant ce n’est plus pareil ! (Raphaël)
Ce film est en quelque sorte une initiation au féminisme. C’est un film historique qui met en avant la confrontation entre sciences et religion. Le film est très sympa. (Les mamans)
Quelle note donnez-vous au film et à qui le recommanderiez-vous ?
8.75/10 !
Le film était cool. C’est un film qui est bien pour ceux qui aiment l’aventure, les livres, les sciences, les fossiles !
Le mot de la fin … Que vous inspire le film ?
Dans la vie, on peut toujours faire d’incroyables découvertes ! (Charles)
Un grand merci à Charles, Jules et Raphaël, nos cinéphiles en herbe, pour leur partage sur le film, ainsi qu’à leurs mamans !
Octobre 2025
⮕Retrouvez les films à l’affiche et la billetterie du Cinéma Ti Hanok (Auray) ICI
Laisser un commentaire